Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, 8, 2. - 1997 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Des entretiens de recherche et des écrits ont été recueillis auprès d'adultes ayant un frère ou une soeur handicapé. L'auteur analyse les motivations du choix professionnel de ces derniers. Ce choix s'inscrit dans une stratégie défensive visant [...]
Article
La qualité de vie des personnes vieillissantes par rapport à celle des personnes vieillissantes ayant une déficience intellectuelle est relativement similaire. Le peu d'autonomie fonctionnelle que présente le deuxième groupe peut être compensé g[...]
Article
Afin de faciliter le passage de l'école à la vie adulte, les américains ont développé des "plans de transition". Cet article décrit comment six écoles québécoises francophones ont amorcé une démarche visant à élaborer des plans de transition aup[...]
Article
Cet article présente une analyse des rôles valorisés par les coordonnateurs lors de la planification des services éducatifs, de coordination et de réadaptation offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle et aux jeunes en difficulté[...]
Article
Cette étude explore des questions qui relèvent de la psychologie développementale générale et différentielle, intéressantes pour la recherche à propos des jeunes déficients intellectuels et pour leur éducation spécialisée. On compare les résulta[...]
Article
Un surcroît d'expérience éducative en faveur des personnes ayant une déficience intellectuelle pourrait-il se traduire par une relative supériorité de leurs performances dans les épreuves d'intelligence cristallisée ? La validation de cette hypo[...]
Article
Malgré la présence d'un mouvement d'intégration scolaire et l'implantation d'un programme de perfectionnement en intégration scolaire, l'objectif de perfectionnement n'est pas atteint au Québec. Les auteurs proposent des recommandations pour rel[...]