Titre : | communautés éducatives, De la première formation professionnelle à la formation continue : réalités, perspectives et enjeux pour les jeunes sourds... et les autres |
Auteurs : | Daniel TERRAZ ; Dany BEGOU ; H. BENONY ; M. BERNARDI ; Gabrielle BOSCHER ; Roger FAUROUX ; P. GUYONVARC'H ; Jean-Louis KIRSCH ; Didier LE TESSIER ; Alain Martin ; Guy PLEUTIN ; Pierre Quillet ; Jacques SENECAT ; Fabrice TOLETTI ; C. VIODE-BENONY ; Groupe technique national déficience auditive de l'ANCE. Journées d'étude.. (25/09/1997; Creil) |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/1998 |
Année de publication : | 1998 |
Description : | 1-59 / : tabl., ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ESMS ; Travailleur handicapé ; Réseau ; LOI DE 1987 ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Intégration professionnelle ; Trouble audition ; Adolescent ; Adulte ; Formation professionnelle ; Formation alternance ; Qualification professionnelle ; Formation continue ; Surdité |
Résumé : | La formation professionnelle continue des déficients auditifs est très peu développée. Cependant, un partenariat se met en place lentement avec les entreprises et le dispositif de l'éducation nationale, surtout au niveau départemental, afin de développer la formation en alternance et d'aider à l'intégration scolaire des jeunes en situation d'échec. La surdité pose des problèmes spécifiques, mais de nombreuses initiatives sont mises en place dans les établissements spécialisés, comme le partenariat avec des lycées professionnels ou des entreprises. |