Titre : | Empan : Prendre la mesure de l'humain, 23. Enfance et cécité - 1996 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1996 |
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Christian Vidal ;
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Empan (23, 1996)
Ce dossier en quatre parties thématiques aborde successivement les éléments d'histoire de l'éducation spéciale des déficients visuels, l'éducation précoce et le développement de l'enfant aveugle, l'éducation et l'enseignement adaptés à ses besoi[...]
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Bernard LABROUE
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Empan (23, 1996)
Les jeunes aveugles ou déficients visuels fréquentant les établissements d'enseignement spécial rencontrent souvent des difficultés dans leurs relations avec le monde extra-muros. L'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse a mené une expérience [...]
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Réflexions sur la cécité et les déficiences visuelles et sur leur influence sur le développement de l'enfant. Citations de plusieurs sources bibliographiques et auteurs qui ont traité la déficience visuelle dans leurs ouvrages.
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Christine LLANAS
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Empan (23, 1996)
Le rôle du pied dans le développement psycho-moteur de l'enfant non-voyant est très important. Le pied en touchant le sol renvoie à une réalité corporelle, il est une source d'information très riche pour le non-voyant. Il faudra donc donner le p[...]
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Gaëtan CABEZAS
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Empan (23, 1996)
L'aveugle se doit être un acteur avec une attitude active d'exploration ouverte sur les opportunités de son environnement. Il devrait développer cette attitude créative qui cherche à identifier, pour les exploiter, les possibilités de cet enviro[...]
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Monique CIERCO
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Empan (23, 1996)
La gestion mentale offre de nombreuses ouvertures dans le domaine de l'apprentissage aux élèves "ordinaires" ; il pourrait en être de même pour les enfants déficients visuels. D'après l'auteur, la gestion mentale apporte des éléments de réponse,[...]
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Les données des études expérimentales permettent d'établir que les capacités cognitives de base de l'enfant aveugle sont identiques à celles de l'enfant voyant. Ces capacités de base lui permettrait d'acquérir les compétences, c'est-à-dire les "[...]
Article
Eliane SIBAUD
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Empan (23, 1996)
Depuis cinq ans, le Centre de rééducation pour déficients visuels de Clermont-Ferrand mène une expérience de rééducation intellectuelle à partir du PEI de FEUERSTEIN.
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Les élèves déficients visuels ont à leur disposition le toucher pour connaître les éléments de leur environnement, et cette modalité sensorielle semble offrir toutes les qualités de précision pour leur information. L'enseignant spécialisé se doi[...]
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Réflexions sur la traduction tactile de matériel visuel dans la découverte de l'art pour les aveugles (découverte par le toucher des oeuvres, ou leur descriptif, ou reproduction, dans les livres d'art).
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Claude GRIET
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Empan (23, 1996)
Apprendre à l'école ordinaire pour un enfant déficient visuel semble un pari semé d'embûches qui interrogent aussi bien la pédagogie spécialisée que la pédagogie ordinaire. Néanmoins, les pédagogies actuelles présentent les avantages non néglige[...]