Titre : | La psychiatrie de l'enfant, 39, 2. - 1996 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L'article tente de mettre en relation deux approches de l'angoisse : l'approche clinique et l'approche cognitive. L'état anxieux de l'enfant justifie particulièrement d'étudier la compatibilité des hypothèses cognitives et de l'étude clinique et[...]
Article
Le trouble cognitif dans la débilité mentale est analysé en termes de trouble du développement et en termes de structuration qualitativement atypique de l'intelligence. Les auteurs évaluent ensuite la difficulté des sujets débiles à gérer et uti[...]
Article
Les enfants autistes disposant d'un soutien de la main (écriture assistée) ont accès à des capacités cognitives et de symbolisation et, en situation d'échange avec une personne familière, sont en mesure d'exprimer toute une gamme de sentiments. [...]
Article
A propos du livre de Birger SELLIN "Une âme prisonnière" et de la méthode de la communication facilitée (écriture assistée).
Article
L'utilisation et la manipulation de pictogrammes fournissent à l'enfant dysphasique des "médiateurs" constituant une "organisation de remplacement" lui procurant des ressources métacognitives. Il devient alors capable, par un travail de représen[...]
Article
La recherche porte sur 63 adultes "anciens placés" âgés en moyenne de 28 ans, issus de familles carencées ayant de graves dysfonctionnements psychosociaux ; ils sont restés au moins cinq ans en famille d'accueil. L'analyse des entretiens a permi[...]