Titre : | Enfance, L'imitation précoce |
Auteurs : | J. Nadel ; K. BARD ; G. BUTTERWORTH ; C. GUERINI ; M. HEIMANN ; G. KUGIUMUTZAKIS ; A. MELTZOFF ; C. RIVET ; S. ROGERS ; C. TREVARTHEN ; E. ULLSTADIUS ; ICIS. Conférence internationale d'étude de la petite enfance.. 1994-06. Paris |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/1996 |
Année de publication : | 1996 |
Description : | 5-40 / : tabl., ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Processus apprentissage ; Psychologie enfant ; Evolution ; Autisme ; Enfant ; Identification ; Situation d'apprentissage |
Résumé : | G. BUTTERWORTH analyse un siècle d'histoire dans la perspective évolutionniste, K. BARD présente les résultats d'une étude sur l'imitation néonatale de jeunes chimpanzés. A. MELZOFF reprend la tradition piagétienne concerannt la relation entre imitation immédiate, imitation différée et représentation mentale, en abordant en particulier une hypothèse sur les origines innées de la Théorie de l'esprit. L'importance de l'imitation comme indice précoce de référence pour les stimuli humains et la communication est établie par G. KUGIUMUTZAKIS. La valeur prédictive de l'imitation néo-natale dans le développement social ultérieur est traitée par H. HEIMANN et E. ULLSTADIUS. L'imitation comme un aspect de l'intersubjectivité est proposée par C. TREVARTHEN. Le rôle de l'imitation dans le développement d'une communication intentionnelle entre pairs est discuté par NADEL, GUERINI et C. RIVET. Le lien entre les troubles de l'imitation immédiate et les déficits de communication chez le enfants autistes est traité par S. ROGERS. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Mikael HEIMANN ;
Eva ULLSTADIUS ;
ICIS. L'imitation précoce. Conférence internationale d'étude de la petite enfance.. 1994-06. Paris
|
Dans
Enfance (1, 1996)
Les auteurs tentent de regarder d'un oeil nouveau l'imitation chez les enfants autistes et les enfants atteints du syndrome de Down.
Article
Sally ROGERS ;
ICIS. L'imitation. Conférence internationale d'étude de la petite enfance.. 1994-06. Paris
|
Dans
Enfance (1, 1996)
Un ensemble d'éléments soutiennent les hypothèses concernant l'importance des capacités imitatives dans le développement social. Il est nécessaire d'étudier les différences individuelles d'imitation chez les sujets ayant un développement social [...]
Article
A. BULLINGER ;
I. DE SANTA ANA ;
P. GRIVEL ;
R. MILLAN ;
P. SCHEIDEGGER ;
N. SCHMID PONS ;
Ch. TSCHOPP
|
Dans
Enfance (1, 1996)
Le bilan s'adresse pour l'essentiel à des enfants porteurs de déficits sensori-moteurs et vise à comprendre la nature des liens qu'ils ont établis avec leurs milieux physique et social.
Article
Yanick COURBOIS
|
Dans
Enfance (1, 1996)
Deux groupes d'enfants non retardés et deux groupes d'adolescents retardés mentaux ont été soumis à des épreuves de coordination des perspectives spatiales. Les résultats révèlent un important retard de développement des adolescents retardés men[...]