Titre : | Revue du CERFOP, Actes du colloque 95 : l'enjeu des enseignements adaptés dans le cadre du projet du collège : une politique de formation pour les publics en difficulté (colloque national du Centre Paris Cronstadt, 31 mai 1995, Paris) |
Auteurs : | Michel TOURNADRE, préf. ; Jean-Christophe ABGRALL, préf. ; René BATEROSSE, préf. ; Florence BEE, préf. ; Pierre BELMAS, préf. ; Monique CHAUMON, préf. ; Jacques DENEUX, préf. ; Alain DENGREVILLE, préf. ; Michèle DEVAUX, préf. ; GODEFROY, préf. ; Jean-Paul LARUELLE, préf. ; Anick LESTAGE, préf. ; Catherine MAHY, préf. ; André Philip, préf. ; Colette PRUDHOMME, préf. ; Christine RINDER, préf. ; Jocelyne ST-GES, préf. ; Pierre-Henri VINAY, préf. ; Max WOLFFER, préf. ; Centre Paris Cronstadt. Colloque.. (31/05/1995; Paris) |
Type de document : | Bulletin : Article |
Paru le : | 01/01/1995 |
Année de publication : | 1995 |
ISBN : | 0997-0851 |
Description : | 5-103 / : tabl., ill. ; biblio. (1 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pratique professionnelle ; Enseignement spécialisé ; EREA ; SECTION D'EDUCATION SPECIALISEE ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Formation professionnelle ; Enfant ; Collège ; SEGPA ; Pédagogie adaptée |
Résumé : | Colloque national du Centre Paris Cronstadt, 31 mai 1995, Paris. La décision n° 36 du nouveau contrat pour l'école implique de promouvoir les collaborations pédagogiques entre les enseignements adaptés et les enseignements ordinaires. Elle propose l'intégration des formations adaptées au sein du collège. On trouvera dans ce document le compte-rendu d'une enquête nationale : la situation des relations pédagogiques entre SES et SEGPA, buts, formes et modes d'intégration des formations adaptées au collège ; résistances et obstacles aux relations pédagogiques entre enseignements ordinaires et enseignements adaptés ; conditions pour promouvoir des collaborations pédagogiques entre SES/SEGPA et collèges. |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Ce dossier se compose de trois types de contributions : - des analyses : l'intégration scolaire : concepts, modèles, pratiques. L'intégration scolaire des adolescents présentant un handicap dans les établissements du second degré ; - d'expérienc[...]
Article
Patrice BLOUGORN ;
Jacques BERCHADSKY ;
Monique CHAUMON ;
Catherine MAHY ;
Christine Philip ;
André Philip ;
Pierre-Henry VINAY
|
Au sommaire : - l'image de soi professionnelle des éducateurs en EREA, fonctions et rôles au miroir des représentations ; - relations entre éducateurs et adolescents en EREA ; - rapports des éducateurs avec les autres personnels d'EREA ; - forma[...]