Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, 6, 1. - 1995 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Pauline Beaupré ;
Madeleine AUBIN ;
Jean-Marie Bouchard ;
Paul BOUDREAULT ;
Georgette Goupil ;
Raynald HORT ;
Elisabeth MAINGUY
|
L'intégration scolaire en classe ordinaire des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne n'est pas un fait courant. Ceci explique les pratiques extrêmement différentes d'une commission scolaire à l'autre. Le but de cet article est d'app[...]
Article
La proposition d'une nouvelle échelle de comportements d'adaptation, l'Echelle de comportements LORANGER-PEPIN (ECA-LP), s'inscrit dans la suite des travaux réalisés auprès de la clientèle du Programme d'insertion à la vie communautaire (PIVC) d[...]
Article
G. PARENT ;
J.F. BELLEMARE ;
Paul GAUDET ;
J. GINGRAS
|
Cet article présente un modèle d'intervention systémique qui vise à impliquer les différents acteurs qui oeuvrent auprès de l'élève en difficulté. Ce processus, expérimenté dans le cadre de cours universitaires en enseignement en adaptation scol[...]
Article
Cet article critique les études sur les procédés de médiation de pairs sur l'acquisition de comportements d'interaction sociale positive entre élève ayant une déficience intellectuelle et ses pairs non handicapés. De plus, il dégage les contribu[...]
Article
L'observation vidéo des comportements d'automutilation auprès de cinq sujets déficients mentaux présentant des troubles d'ordre psychique nous a permis de constater la multiplicité des formes de ces conduites. Selon nos premiers résultats, il co[...]
Article
Pour chacun des trois partenaires (la personne handicapée, ses parents, les professionnels), l'enjeu primordial doit être l'instauration de relations suffisamment souples et larges pour que chacun y acquiert et conserve sa propre place, une auto[...]
Article
L'intégration scolaire en classe ordinaire des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne n'est pas un fait courant. Ceci explique les pratiques extrêmement différentes d'une commission scolaire à l'autre. Le but de cet article est d'app[...]
Article
La proposition d'une nouvelle échelle de comportements d'adaptation, l'Echelle de comportements LORANGER-PEPIN (ECA-LP), s'inscrit dans la suite des travaux réalisés auprès de la clientèle du Programme d'insertion à la vie communautaire (PIVC) d[...]
Article
Cet article présente un modèle d'intervention systémique qui vise à impliquer les différents acteurs qui oeuvrent auprès de l'élève en difficulté. Ce processus, expérimenté dans le cadre de cours universitaires en enseignement en adaptation scol[...]
Article
Cet article critique les études sur les procédés de médiation de pairs sur l'acquisition de comportements d'interaction sociale positive entre élève ayant une déficience intellectuelle et ses pairs non handicapés. De plus, il dégage les contribu[...]
Article
L'observation vidéo des comportements d'automutilation auprès de cinq sujets déficients mentaux présentant des troubles d'ordre psychique nous a permis de constater la multiplicité des formes de ces conduites. Selon nos premiers résultats, il co[...]
Article
Pour chacun des trois partenaires (la personne handicapée, ses parents, les professionnels), l'enjeu primordial doit être l'instauration de relations suffisamment souples et larges pour que chacun y acquiert et conserve sa propre place, une auto[...]