Titre :
|
Courrier de Suresnes (le), Recherche de stratégies, de procédures et d'outils pédagogiques à l'intention des infirmes moteurs cérébraux et des traumatisés crâniens (enfants-adolescents-jeunes adultes)
|
Auteurs :
|
Renée COLLOMP ;
Marie-Jeanne BOMEY ;
Philippe LACERT ;
Denis PANNIER ;
Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Journées d'études.. (13/06/1994; Suresnes)
|
Type de document :
|
Bulletin : Article
|
Paru le :
|
01/01/1995
|
Année de publication :
|
1995
|
ISBN :
|
0767-2403
|
Description :
|
141 p. / Tabl., annexes ; réf. bibl.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Infirmité motrice cérébrale
;
Traumatisme crânien
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Trouble langage
;
Enfant
;
Scolarisation
;
Pédagogie adaptée
;
Trouble apprentissage
;
ESMS
|
Résumé :
|
Après avoir mis l'accent sur la nécessité d'une collaboration médico-pédagogique, les interventions sont regroupées concernant d'une part les IMC et d'autre part les TC. Une mention spéciale est faite à la dysphasie (article sur l'enfant dysphasique à l'école et sur la dysphasie développementale à l'école). Les problèmes d'adaptation des structures institutionnelles à la prise en charge et à l'intégration des élèves cérébro-lésés sont évoqués dans les différents chapitres, mais sont rassemblées en fin d'ouvrage, les interventions sur ce thème concernant le sedond degré.
|