Titre : | Informations sociales, 42. Handicaps et handicapés - 1995 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1995 |
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Henri-Jacques Stiker ;
Catherine Barral ;
François Chapireau ;
Olivier DELALANDE ;
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Dominique LALLEMAND ;
Jean-Louis Lang ;
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Claude Veil
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On peut choisir de traiter le handicap comme une réalité fonctionnelle, psychologique ou sociale. On peut encore le considérer comme l'attribut de personnes ou de groupes, ou comme la réponse du corps social à certaines situations. L'objectif de[...]
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L'irrationnel, le maléfice, l'impureté, la bouffonnerie..., telles étaient les images qui ont chargé, selon les époques, la notion d'infirmité. Le handicap est tiré, lui, du vocabulaire hippique sportif. Un regard historique qui nous invite à no[...]
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L'obtention du statut de personne handicapée a des effets positifs et des effets négatifs : d'un côté, la reconnaissance de droits, l'attribution d'aides, donc davantage de sécurité ; de l'autre côté, l'étiquetage, le risque d'être maintenu dans[...]
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Initialement articulées autour de la figure de l'inadapté, les politiques d'intégration développées à l'attention des personnes déficientes se sont progressivement réactualisées autour de celle de l'exclu. Ainsi rapporté à la position occupée, l[...]
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La classification de l'OMS porte sur les trois derniers des quatre plans d'altération de la santé : maladie, déficience, incapacité, désavantage social. Cette terminologie scientifique est liée à une conception interactive, dynamique, ouverte à [...]
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La construction d'outil de mesure et d'équivalence permettant l'attribution des prestations révèle les ambiguïtés de la notion de handicap. Avec le nouveau barème, il s'agit de dépasser le concept d'invalidité pour aller vers celui d'incapacité [...]
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Nommer la différence, surtout lorsqu'il s'agit de son enfant, revient à désigner l'inacceptable. D'où les dérives lorsqu'il s'agit d'employer des mots comme handicap ou maladie mentale. Chacun de ces termes doit être défini clairement, sans oppo[...]
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La plupart du temps, les professionnels se défendent des sentiments qu'ils peuvent éprouver, dégoût, répugnance. "Cela ne se fait pas d'en parler". Le silence entoure alors la souffrance. Le lever permettrait aux professionnels de mieux assumer [...]
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Il n'y aurait pas à choisir abstraitement entre l'intégration en classe ordinaire et le placement spécialisé. Ce qui doit être visé, c'est l'interaction fonctionnelle ou sociale entre des enfants divers dans un lieu de vie commun. D'où le caract[...]
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Les CAT sont pris entre plusieurs feux : accueillir une population de plus en plus importante dont les caractéristiques sont décrites, être de véritables lieux de production, remplir une mission d'intégration... Point de vue d'un professionnel.
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La naissance d'un enfant "pas comme les autres" oblige les parents à des réaménagements de tous ordres qui remettent en cause les équilibres personnels, ceux de leur couple et de leur famille. L'auteur montre comment les parents ont à trouver en[...]
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Environ cinq mille associations structurent le champ du handicap. Chacune apporte sa spécificité. L'auteur évoque le terme de "fracture" entre deux grands types d'associations : celles qui participent à la gestion des politiques publiques et cel[...]
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Malgré l'effort de clarification entrepris pour mieux définir la notion de handicap, celle-ci demeure objet de débats et de controverses qui touchent principalement à l'origine et aux conséquences des problèmes de santé : ils ne sont pas toujour[...]