Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, 4, 2. - 1993 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/1993 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L'intégration en milieu urbain de personnes ayant une déficience intellectuelle et un long passé institutionnel en milieu psychiatrique représente un défi. Le présent article présente le bilan d'un projet d'intégration sociale de 24 personnes ay[...]
Article
L'enclave en entreprise favorise l'intégration socioprofessionnelle de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère. La supervision d'enclave comporte des exigences professionnelles particulières pour l'éducateur. La recherche-action pré[...]
Article
Le présent article traite de la conceptualisation actuelle et de la mesure de la qualité de vie. Il aborde l'application de ce concept au développement des politiques, de l'orientation de la recherche, des principes et modèles de prestation de s[...]
Article
L'article établit le parallèle entre la création des classes de perfectionnement en France et en Allemagne et il traite de l'évolution de l'enseignement spécial français par rapport à celui en Allemagne. En conclusion, l'auteur souligne le défi [...]
Article
Le perfectionnement des maîtres de classe ordinaire à l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage est reconnu comme étant une condition importante à la réussite de l'intégration. Cet article prop[...]
Article
Cette recherche porte sur la perception des enseignants du primaire au sujet du respect des conditions essentielles permettant d'assurer l'intégration des enfants en difficulté dans la classe ordinaire. Les réponses des personnes interrogées par[...]
Article
Laboratoires et centres universitaires québécois de recherche s'intéressent à l'amélioration des conditions d'éducation des enfants qui présentent un handicap cognitif important. On constate que les techniques éducatives mises au point par ces l[...]