Titre : | Contraste, n° 51. - 1er semestre 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2020 |
Dépouillements
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Le modèle "neurodéveloppemental" est partout mais, pour beaucoup, il demeure imprécis et source de confusions. Qu'entend-on par neurodéveloppement ? Quels sont les troubles du neurodéveloppement : TDI, TSA, TDA/H, TAC, troubles d'apprentissage..[...]
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Les troubles du neurodéveloppement doivent être appréhendés de façon dimensionnelle plutôt que catégorielle. Leur dimension génétique (certainement complexe) est évidente mais des facteurs d’environnement (notamment l’inflammation/neuro-inflamma[...]
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Les troubles du neurodéveloppement (tnd) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important su[...]
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Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du DSM introduit des changements dans l’approche conceptuelle et cl[...]
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La déficience intellectuelle (di) ou trouble du développement intellectuel (tdi) est l’un des principaux troubles du neuro-développement et concerne 2 % de la population, soit plus d’un million de personnes en France. Elle se caractérise par une[...]
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Le soutien à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu majeur au cœur des pratiques d’accompagnement. Toutefois, si tous s’accordent sur l’importance de promouvoir ce droit en contexte inclusif[...]
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Le cerveau de l’enfant est organisé d’emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentiss[...]
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Le trouble de développement des coordinations motrices est révélé par une maladresse gestuelle qui retentit dans la vie quotidienne et la scolarité de l’enfant. Nous abordons les hypothèses physiopathologiques basées sur la cognition du geste, l[...]
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Les troubles du neurodéveloppement (tnd) partagent un certain nombre de caractéristiques dont un début précoce et une évolution au long cours, des anomalies de structure et de fonction du développement cérébral et une implication de facteurs gén[...]
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Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par un déficit, un excès, ou un retard de certains aspects du développement. Ils entraînent une altération du fonctionnement psychique, social et scolaire ou professionnel, en fonction de l’âg[...]
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L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui altère dès les premiers mois de vie de l’enfant ses fonctions de communication sociale et d’adaptation à l’environnement. Grâce à des pratiques cliniques d’observation à l’aide de technologies d[...]
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La clinique des anomalies des interactions relationnelles peut être définie dans le cadre général de l’intersubjectivité, et en termes neuroscientifiques dans le cadre des "cognitions sociales". Tous les troubles dits "neurodéveloppementaux" pré[...]
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Cet article aborde l’impact d’un trouble neurodéveloppemental, le trouble du spectre de l’autisme, sur le développement de la communication sociale chez l’enfant. Les processus sous-jacents aux fonctionnements et dysfonctionnements sociocommunic[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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107645 | CON | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |