Titre : | Empan : Prendre la mesure de l'humain, n° 117. - mars 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Julien Boutonnier, coor. ;
Isabelle Furno ;
Catherine John ;
et al.
|
Environ 350 000 enfants porteurs de handicap sont actuellement scolarisés en milieu ordinaire, dont la moitié avec aide humaine. Ce nombre ne tient pas compte du temps de scolarité, c’est-à-dire, qu’il englobe aussi bien les enfants scolarisés à[...]
Article
Charles Gardou, interv. ;
Julien Boutonnier
|
Au cours d’un entretien, Charles Gardou exprime sa pensée sur la société inclusive. Puisant aux fondements humanistes de la philosophie des Lumières, il livre des outils conceptuels pour contextualiser, préciser et rendre opératoire la notion d’[...]
Article
Alain Gabrieli, interv. ;
Guy Mérens
|
Ce texte présente le parcours d’Alain Gabrieli, enfant porteur de handicap devenu enseignant, homme politique et sportif de haut niveau. Il présente son engagement sur la nécessaire amélioration de l’accessibilité et donne sa vision de l’inclusi[...]
Article
L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève[...]
Article
L’ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à l[...]
Article
Dans le cadre des dispositifs ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l’école. Notre démarche inclus[...]
Article
Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le deaes est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d’auxiliaire de vie sociale et celui d’aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme[...]
Article
Cathy Nguyen, interv. ;
Julien Boutonnier
|
Cathy Nguyen, aesh, s’entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en compr[...]
Article
Cet article vise à identifier les sources de soutien à l’inclusion dans les structures ordinaires de la petite enfance pour les professionnel.le.s. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de dix professionnelles, rencontrées dans le[...]
Article
L’accès aux loisirs en France est une réalité pour seulement 0,28 % des enfants en situation de handicap. Pourtant, jouer apporte à l’enfant tant en qualité de vie, en autonomie qu’en émulation entre pairs et ce, réciproquement. L’objet de notre[...]
Article
A partir de la loi de 2005 sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d’une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d’un foyer spécialisé de Molsheim,[...]
Article
Vieillir en institution offre des opportunités d’apprendre autour de l’expérience de fin de vie, à condition que soit écoutée l’inquiétude qu’une telle situation provoque pour des professionnels des établissements médico-sociaux de culture éduca[...]
Article
Face à l’absence de données quantitatives sur l’origine sociale des jeunes accueillis dans les itep, voici les résultats d’une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. [...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
107666 | EMP | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |