Titre : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, n°87. - novembre 2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Line Numa-Bocage, dir. ;
Ecaterina Pacurar, dir.
|
Ce dossier intitulé "Le numérique par et pour l’éducation inclusive" pourrait paraître centré sur le seul domaine scolaire, mais si, d’un côté, il montre que les approches inclusives offrent des perspectives pour prendre en compte la diversité d[...]

Article
En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’incl[...]

Article
Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre co[...]

Article
Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences [...]

Article
Dans l’école inclusive d’aujourd’hui, les Technologies de l’information et de la communication sont devenues incontournables en termes d’adaptations pour les élèves handicapés. À l’école de l’hôpital, la maîtrise des outils informatiques vise à [...]

Article
L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’ac[...]

Article
La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulière[...]

Article
Depuis le plan Handiscol (1999) et plus récemment avec la loi du 11 février 2005, les politiques promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si pour l’heure, les élèves déficients visuels inclus en établissement ordinaire dispose[...]

Article
L'étude vise un double objectif. D’une part explorer les attitudes des écoliers tunisiens vis-à-vis de leurs pairs en situation de handicap moteur et, d’autre part, la conscience de ces derniers de leur statut social et leurs réactions attitudin[...]

Article
Dans les cadres éducatifs, les jeunes présentant des troubles du comportement perturbent la relation éducative que les professionnels de l’éducation désirent instaurer. Dans cet article, est envisagée une compréhension des troubles afin d’élabor[...]

Article
La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette q[...]

Article
Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l’accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l’objet de multiples entraves : manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédi[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
107574 | REV | Périodique | Rennes | Compactus | Exclu du prêt |