Titre : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol. 31, tome 3, n° 160. - juin /2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2019 |
Dépouillements
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P. Monin ;
D. Sanlaville ;
M. Rossi
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Le syndrome d Williams est une maladie génétique caractérisée par une atteinte multi-systémique associant une atteinte cardiovasculaire, des particularités morphologiques du visage, des anomalies du tissu conjonctif, une déficience intellectuell[...]
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Dès leur plus jeune âge les personnes avec syndrome de Williams se montrent hypersociales, amicales, empathiques, mais paradoxalement elles présentent de nombreuses difficultés interpersonnelles et sociales. Ces difficultés pourraient être liées[...]
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C. Cheam ;
F. Lejeune ;
E. Gentaz ;
et al.
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Des particularités perceptives sont observées chez les personnes avec syndrome de Williams. Elles seraient caractérisées par une hyperacousie, une préférence pour traiter visuellement des visages comparés aux objets ainsi qu'une hypersensibilité[...]
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Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, [...]
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Cette revue de la littérature cherche à comprendre l'implication du profil neuropsychologique des personnes avec syndrome de Williams dans la mise en place de la lecture et de ses pré-requis (niveau d'efficience intellectuel, processus de traite[...]