Titre : | Empan : Prendre la mesure de l'humain, n° 109. - mars 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Serge Garcia, coor. ;
Grimaud, Lin, coor. ;
Bruno Ranchin, coor.
|
La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour [...]

Article
Le travail social, par sa création et son évolution, a prouvé son professionnalisme. L’élargissement de ce groupe professionnel s’est développé pour répondre à la " métamorphose" de la question sociale, articulant les réalités aux publics à pren[...]

Article
Comment aborder aujourd’hui la professionnalisation au sein de l’intervention sociale et plus précisément au sein des services à la personne alors que les modalités et catégories d’analyses soulevées semblent contradictoires ? L'auteur propose, [...]

Article
Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et[...]

Article
À La Réunion, l’emap, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’aes : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine com[...]

Article
Étudier les modalités de professionnalisation à l’œuvre dans les établissements de formation en travail social, tel a été l’objet d’un groupe de travail national Unaforis. Cet article en présente les travaux. À l’heure des réformes des formation[...]

Article
La désinstitutionnalisation, l’implication active des familles, les plateformes de services, le parcours de soin sont convoqués pour porter une nouvelle politique de santé mentale. Cette nouvelle approche met la personne au cœur du dispositif. L[...]

Article
La quotidienneté comme support de formation. Cet article propose de repenser les espaces d’activités pour en faire des lieux auto-formatifs à la fois pour les professionnels mais aussi pour les usagers. Penser un faire ensemble, c’est avant tout[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104934 | EMP | Périodique | Rennes | Compactus | Exclu du prêt |