Titre : | Enfances & PSY, n° 71. du bon usage des dys - décembre 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2016 |
Dépouillements
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Le « bon usage » des dys, proposé dans ce numéro à partir de parcours singuliers d’enfants, de parents et de professionnels qui y sont confrontés, et par le prisme de leurs points de vue résolument très différents, nous amène à resituer cet obje[...]
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Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les [...]
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En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après[...]
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Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent "d’autre chose" que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensat[...]
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La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement so[...]