Titre : | Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 26, n° hors série. - 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 19/09/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L’augmentation relative du nombre d’élèves présentant du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) en classe ordinaire conduit à s’interroger sur les connaissances des enseignants et d’identifier leurs besoins de formation pour l’inclusion de ces él[...]
Article
Le test Matrices Progressives de Raven Couleur mesure les capacités de raisonnement analogique des personnes présentant une déficience intellectuelle. Quelques études ont montré la validité de cet outil psychométrique auprès de populations prése[...]
Article
Du fait de la multiplicité et de la complexité de leurs handicaps, l’étude du fonctionnement cognitif des personnes polyhandicapées représente toujours un défi pour les praticiens comme pour les chercheurs. L’article propose d’abord un état des [...]
Article
Au 2e cycle du primaire, près du tiers des élèves ont un retard d’apprentissage de la lecture et 80 % d’entre eux sont inclus au régulier. Les enseignants du régulier différencieraient peu leurs enseignements. L'analyse guide du maitre des manue[...]
Article
À l’heure actuelle, les robots sociaux représentent une innovation sociale dans le secteur de l’intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Toutefois, pour assurer [...]
Article
Cette recherche s’intéresse à la relation entre la Théorie de l’Esprit (ToM) et le psychodrame de groupe chez un groupe d’adolescents présentant une déficience intellectuelle (DI moyenne ; QI entre 45 et 55) en Institut Médico-Educatif (IME). L’[...]
Article
Cette étude examine l’apprentissage d’un nouvel environnement par des adultes avec et sans déficience intellectuelle (DI) de même âge chronologique. Suite à l’exploration active d’un environnement virtuel simulant un milieu urbain, les auteurs o[...]
Article
Les comportements suicidaires chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme sont peu reconnus et ont été peu étudiés, ce qui limite le développement d’interventions adéquates. Cet article propo[...]
Article
Cet article porte sur les processus de résistance active allant de l’oppression, la résignation, la résilience à la libération de personnes présentant des incapacités intellectuelles, en s’appuyant sur le modèle des obstacles et des facilitateur[...]
Article
Yazid Haddar ;
Sonia Ouali ;
Robin Bastien ;
et al.
|
De nombreuses études ont souligné que les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) présentent des difficultés cognitives, notamment traduites par des difficultés d’encodage du traitement de l’information et par un déficit des straté[...]
Article
Cet article met en perspective des études récentes qui se réalisent à travers le monde sur les effets positifs des environnements Snoezelen auprès des personnes dépendantes en institution. Les participants qui bénéficient de ces enveloppes théra[...]
Article
Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont plus à risque que la population sans déficience intellectuelle d’émettre des comportements agressifs. Les comportements agressifs peuvent avoir plusieurs causes, telles que les problème[...]