Titre : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La), n° 74. - juillet 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Cette étude s'inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent ent[...]

Article
Dans la littérature recensée, peu d'études portent sur les adaptations de l'enseignement qu'engendre la politique sur l'inclusion scolaire au deuxième cycle du secondaire. Pourtant, l'inclusion scolaire suppose l'adaptation des pratiques afin d'[...]

Article
En France, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (2013) a indiqué la nécessité de faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves. Dans les établissements scolaires, au sein d[...]

Article
En fin de troisième, les épreuves de français du diplôme national du brevet comportent une dictée. Pour les candidats reconnus en situation de handicap : sourds, malentendants et dyslexiques, une dictée aménagée est proposée depuis 2005. Jusqu'e[...]

Article
Les pratiques professionnelles auprès des élèves handicapés sont appelées à évoluer dans un cadre législatif international et national relatif aux droits des personnes handicapées. Dans le second degré, les unités pédagogiques d'intégration (UPI[...]

Article
Cet article présente un dispositif mis en place au lycée agricole public de Bourg-en-Bresse, dispositif qui a pour but d'identifier les difficultés et les compétences propres à chaque élève entrant dans l'établissement afin de pouvoir organiser [...]

Article
De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l'évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s'inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d'accès à l'école des élèves reconnus handicapés par les[...]

Article
En référence aux modèles actuels dans le domaine du jugement social, l'objectif de ce travail est d'analyser comment les personnes en situation de handicap sont jugées dans un contexte éducatif et professionnel. Les participants sans handicap de[...]

Article
En Pologne, tout enfant handicapé est de droit un élève. Mais les enfants handicapés présentant une déficience intellectuelle peuvent se voir scolarisés soit dans une école spéciale, soit dans une école inclusive, ou enfin suivre un programme in[...]

Article
Cet article se propose d'analyser les effets d'un dispositif de scolarisation inclusive d'un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l'Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine[...]

Article
Les cartes mentales sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines. C'est particulièrement le cas dans le domaine pédagogique. Dans cet article, les auteurs cherchent à montrer l'intérêt de ces cartes chez les élèves et particulièremen[...]

Article
Les écrits autobiographiques de S. Hawking, J.-D. Baudy, A. Jollien et J. Sémelin - quatre écrivains connus pour leurs recherches scientifiques ou leurs travaux littéraires, dont l'expérience de vie s'inscrit dans le champ des situations de hand[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
108003 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
112423 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |