Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Quenon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (49)

![]()
Article
L’étude Eneis 3 visait à suivre l’évolution de l’incidence des événements indésirables graves (EIG) associés aux soins dans les établissements de santé entre 2009 et 2019. Cent vingt-trois EIG ont été identifiés lors du suivi de 4 825 patients s[...]![]()
Article
Depuis le décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016, les structures régionales d’appui (SRA) ont pour mission d’accompagner les professionnels de santé dans l’analyse des événements indésirables graves, selon une démarche structurée de gestion des[...]![]()
Article
La cartographie est un outil essentiel de la maîtrise des risques en milieu de santé. Elle doit être globale en prenant en compte tous les risques, et dynamique afin de suivre l’évolution de leurs fréquences et gravités respectives avant et aprè[...]![]()
Article
Le climat de sécurité est défini comme les perceptions et les attitudes partagées par les membres d'une organisation concernant la sécurité. Les principaux objectifs de la campagne interrégionale de la Fédération des organismes régionaux et terr[...]![]()
Article
Christophe Gautier ; Tamara ROBERTS ; Zoé Porro ; Matthieu Sibé ; Xavier Dumoulin ; Bruno QUINTARD ; Jean-Luc Quenon |[BDSP. Notice produite par APHPDOC mR0xEFrq. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs. Le projet Progress avait pour objectif d'explorer les perceptions et les représentations des professionnels de santé sur les facteurs influençant l'avance[...]![]()
Article
La mise en œuvre des systèmes de signalement des événements indésirables (SSEI) dans les établissements médicosociaux suscite de nombreux questionnements. Afin d’apporter des réponses rapides à ces questions et d’améliorer la performance de ces[...]![]()
Article
Cet article interroge la notion de culture de sécurité dans le champ professionnel de la santé. Dans le cadre du projet DECLICS, consistant à tester un nouveau type d'intervention sur la culture de sécurité en Aquitaine en 2009 dans neuf unités [...]![]()
Article
En milieu hospitalier, l'identification des patients est une priorité pour l'amélioration de la sécurité des soins. Dans ce contexte, le Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA) a proposé, en 2009 et[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE H8R0x9tF. Diffusion soumise à autorisation].![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE D999R0xB. Diffusion soumise à autorisation]. Cette première étude porte sur l'enquête nationale sur les événements indésirables graves (ENEIS) que la DREES a rééditée en 2009 avec le concours scientifique et [...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE oDHC7R0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'enquête ENEIS avait pour objectif d'estimer l'incidence des événements indésirables graves liés aux soins (EIG) pris en charge dans les établissements de santé p[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE 8R0xr9rl. Diffusion soumise à autorisation]. Les densités d'incidence des EIG entre 2004 et 2009 n'étaient pas statistiquement différentes sauf une augmentation significative des EIG associés aux produits de [...]![]()
Article
Jacques Fabry, introd. ; Jean-François Quaranta, introd. ; Jean-Luc Quenon ; et al. |Constats; exigences et stratégies pour la réduction des erreurs médicamenteuses; actions et expériences; sont les intitulés des trois grandes parties qui composent ce dossier sur la sécurité de la prise en charge médicamenteuse à l'hôpital. Les[...]![]()
Article
Philippe Michel ; Régine BRU-SONNET ; Mylène CHALEIX ; Sandrine Domecq ; Marion IZOTTE-KRET ; Monique LATHELIZE ; Christelle Minodier ; Céline Moty-Monnereau ; Lucile Olier ; Jean-Luc Quenon |[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE DrBR0x78. Diffusion soumise à autorisation]. En 2009,374 EIG ont été identifiés au cours de l'enquête, dont 214 sont survenus au cours de l'hospitalisation et 160 sont à l'origine d'une hospitalisation. Globa[...]![]()
Article
Cet article présente l'analyse d'une erreur de détermination de groupe sanguin pour une patiente avant son entrée au bloc opératoire. Plusieurs causes ont été mises en avant liées à la patiente elle-même (erreur de nom de naissance sur des docum[...]