Détail de l'auteur
Auteur Michel ZORMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
Si les troubles des apprentissages sont un problème médical pour la plupart de ces troubles, il existe des réponses pédagogiques adaptées. La coopération entre l'école et le soin est donc indispensable pour les enfants concernés. Au cours des ci[...]Article
Gilles DE ROBIEN, préf. ; Alexandre Berthier, préf. ; Ariel CONTE, préf. ; Françoise DE SIMONE, préf. ; Marc DELAHAIE, préf. ; Pierre Fourneret, préf. ; Christophe Loïc GERARD, préf. ; Delphine GUEDJ, préf. ; Michel HABIB, préf. ; Agnès Laszczyk-Legendre, préf. ; Florence Marchal, préf. ; Olivier Revol, préf. ; Jack Sagot, préf. ; Michel ZORMAN, préf. |Ce dossier présente l'ensemble des troubles du langage et des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysfonctionnement neuropsychologique) dont l'existence a été reconnue et qui ont commencé à être pris en compte par l'institution scola[...]Article
Gilles-Pref DE ROBIEN ; Alexandre Berthier ; Ariel CONTE ; Françoise DE SIMONE ; Marc DELAHAIE ; Pierre Fourneret ; Christophe-Loïc GERARD ; Delphine GUEDJ ; Michel HABIB ; Agnès Laszczyk-Legendre ; Florence Marchal ; Olivier Revol ; Jack Sagot ; Michel ZORMAN |[BDSP. Notice produite par CTNERHI awOIZR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier présente l'ensemble des troubles du langage et des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysfonctionnement neuropsychologique) dont l'existence [...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI Uy4LwR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Si les troubles des apprentissages sont un problème médical pour la plupart de ces troubles, il existe des réponses pédagogiques adaptées. La coopération entre l'éco[...]Article
Jean-Charles RINGARD ; Ariel CONTE ; Patrice Couteret ; M. DELAHAIE ; Michel HABID ; S. POINTEAU ; J. TICHET ; Monique TOUZIN ; Sylviane VALDOIS ; S. VOL ; Michel ZORMAN |Il semble que les pouvoirs publics aient désormais la volonté de se préoccuper de la dyslexie et de la dysphasie, des "troubles" qui ont trop souffert dans le passé de querelles idéologiques, au détriment des enfants et des jeunes qui en étaient[...]Article
Jean-Charles RINGARD ; Catherine BRUNEL, interv. ; Ariel CONTE ; Patrice Couteret ; M. DELAHAIE ; Michel HABIB ; Martine MACHTOU, interv. ; Axel MORCH, interv. ; S. POINTEAU ; Monique TOUZIN ; J. TRICHET ; Sylviane VALDOIS ; S. VOL ; R. WELSCHINGER, interv. ; Michel ZORMAN |Ce dossier, après l'interview de Jean-Charles RINGARD, autour du rapport sur la dyslexie, présente l'état actuel de la recherche, les méthodes de prise en charge ainsi que certaines des institutions qui ont joué un rôle pilote dans la rééducatio[...]Article
Dans le cadre du bilan de santé des enfants de la grande section de maternelle des départements de l'académie de Grenoble, les tests d'évaluation de la conscience phonologique sont mis au point pour dépister les enfants qui risquent de développe[...]Article
Bruno VARET ; Gabriel BEZ ; Bernard BOUHET ; Jean-Baptiste Brunet ; Gérard D'AUBIGNY ; Jean Debeaupuis ; René Demeulemeester ; Bernard DENNI ; Emmanuel DESVEAUX ; Claudine Esper ; Pierre Espinoza ; Claude Évin, préf. ; Françoise HERITIER-AUGE ; Serge HORVILLE ; Didier Jayle ; Jean-Paul JEAN ; Sylvie KOZLOWSKI ; Anne Laporte ; Henri MAUREL ; Josiane Pillonel ; Hugues Richard ; Caroline Serrand ; Alain Sobel ; Marie-José TABOADA ; Claude Thiaudière ; Catherine Tourette-Turgis ; Michel ZORMAN |Au sommaire : - Le dispositif institutionnel. - Repères chronologiques (chronologie établie par la division sida-D.G.S.). - Une politique de lutte contre l'exclusion. - La face cachée de l'épidémie. - La situation de l'épidémie dans le monde (pr[...]