Détail de l'auteur
Auteur Marie-Odile RETHORE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

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Article
Bernard Azéma ; Corinne BEBIN ; Judith BRISOT-DUBOIS ; Gérard BUSSY ; François Clerget ; A. GEORGE ; A. Leroy ; Florence MARGAIL ; René Pry ; Marie-Odile RETHORE ; Pierre SARDA ; Daniel SATGE ; Régine Scelles |Sans conteste, la déficience intellectuelle fait historiquement partie des premiers champs de handicap investigués en vue de mieux appréhender et de mieux répondre à des personnes longtemps incomprises voire rejetées par notre Société. Dans cett[...]![]()
Article
Jean VANIER ; Jacques LABROUSSE ; Marie-Odile RETHORE ; Fernand SANCHEZ ; Christine TILLE ; Michel TILLE |Souvent dans une famille, la présence d'un enfant handicapé est révélatrice de peurs, de jalousies, de culpabilités... Ces sentiments font souffrir chacun : parents, frères et soeurs, grands-parents, sans compter l'enfant lui-même. Que faire pou[...]![]()
Article
Clotilde MIRCHER ; Marie-Vincente PUISEUX, interv. ; Marie-Odile RETHORE, interv. |La trisomie 21 reste la première cause de la déficience mentale en France. Malgré la remise en cause de leur existence même, il naît encore des enfants trisomiques, et leur espérance de vie ne cesse de s'accroître. Ce dossier apporte tout un tém[...]![]()
Article
La prise de conscience du handicap est bénéfique à la personne handicapée, même si elle est difficile à vivre ; elle est nécessaire, incontournable. Dans le cas de la trisomie 21, comme dans bien d'autres cas, la révélation du handicap doit se f[...]![]()
Article
Françoise De Barbot, préf. ; Anne-Marie AUDOYER, préf. ; Claudie BERT, préf. ; Alain BINGLER, préf. ; Françoise Breton, préf. ; Catherine BRUN, préf. ; Bernard Golse, préf. ; Michèle GUINOT, préf. ; Simone Korff-Sausse, préf. ; Anne LEFEBVRE DES NOETTES, préf. ; Michèle LEONCINI, préf. ; Didier MALLEZ, préf. ; Monique MALLEZ, préf. ; Marie-Odile RETHORE, préf. ; Pascal Richard, préf. ; Jacques Souriau, préf. ; Gianna TISSIER, préf. ; Philippe Toullet, préf. |Dans Contraste (10, 1999)Il faut parler à l'enfant de son handicap, mais qu'en est-il en pratique ? C'est la question que ce numéro aborde avec les familles et les intervenants. Les parents et les professionnels naviguent toujours entre le non-dit, le mal-dit et le trop[...]![]()
Article
J. LONDON ; B. Céleste, interv. ; Jean-Paul CHAMPEAUX, interv. ; Jacques CHOMETTE, interv. ; D. COUVRAND, interv. ; Régis DEVOLDER, interv. ; DUMARET, interv. ; Patrice GARDES ; Patrick Gohet, interv. ; Jean HARZIG, interv. ; Denis MARCEL-VENAULT, interv. ; Jacques Marion, interv. ; Marie-Claude MEGE-COURTEIX, interv. ; Marie-Odile RETHORE, interv. ; SINET ; UNAPEI, FRA, FAIT 21 (France) |Ce dossier très complet rend compte de l'état de la recherche sur la trisomie 21, de son dépistage et de la prise en charge médicale. L'évolution de la maladie est décrite ainsi que les lésions neurologiques et leurs effets. Le dossier traite ég[...]![]()
Article
L'espérance de vie des personnes trisomiques s'est considérablement améliorée, pourtant elles souffrent de pathologies particulières liées à leur handicap et qui sont citées ici : cardiopathie congénitale, leucémie, troubles thyroïdiens, hypogly[...]![]()
Article : Fascicule
ROUSSEL ; V. BIANCALANA ; Traoré BROULAYE ; Mariana BUMBUT ; Elias DA SILVA, rapp. ; Claudine DAIZO, rapp. ; DIALLO ; Marin DONADINI, rapp. ; Aliette GAMBRELLE ; Michel Gayda ; P. GOHET ; Zelimir PROCHAZKA ; J. PUISANT ; Marie-Odile RETHORE ; Kadi SANOGJO ; Marina STREDOVA ; Maria SUSTROVA ; Gilles WARNERY ; Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (U.N.A.P.E.I.). Paris. FRA |Les actes de formation pour les représentants des Associations de Parents de personnes Handicapées Mentales d'Afrique, d'Europe centrale et orientale et du Moyen Orient, qui s'est déroulé, à Paris, en novembre 1995, sont disponibles. Ces actes s[...]![]()
Article
L'annonce de la trisomie 21 de leur enfant est toujours un évènement traumatisant pour les parents. La manière de l'annonce conditionne le taux d'abandon d'enfants. Les familles ont besoin d'un réseau chaleureux et valorisant pour leur enfant.![]()
Article
Description physiologique de l'enfant trisomique 21, malformations possibles, morbidité ; la durée de vie a considérablement augmentée.![]()
Article
L'auteur repère les éléments que doit comporter l'examen clinique mené par le médecin de famille, d'une personne trisomique 21, de la croissance à l'âge adulte.![]()
Bulletin : Fascicule
Cahiers de l'éducation et des nouvelles technologies, Dossier : l'accueil et l'écoute de parents de jeunes enfants
PRIEUR ; François BARISSAT ; P. BOUNY ; Denis COLLET, préf. ; Fabrice COURAULT ; Noël COURTAIGNE ; Christian Fleury ; Jeanine LEVY ; Antoine LORNE ; Claude LORNE ; Hervé LOUIS ; Marie-Odile RETHORE ; Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales. Séminaire.. (28/03/1992) , 1992Après les interventions concernant l'accueil et l'écoute des jeunes parents d'enfants handicapés par d'autres parents, par le corps médical, on trouvera des comptes-rendus d'expériences régionales.![]()
Article
Mieke VAN LEEUWEN ; Ann MERTENS, préf. ; Marie-Odile RETHORE ; Association nationale d'aide aux handicapés mentaux -ANAHM- (Bruxelles 1050, BE) ; Première journée de rencontre "Frères et soeurs" organisée par l'Association nationale d'aide aux handicapés mentaux -ANAHM- |Première journée de rencontre "Frères et soeurs" à l'initiative de l'Association Nationale d'Aide aux Handicapés Mentaux (ANAHM), 24 novembre 1990.![]()
Communication
Marie-Odile RETHORE ; et al. ; Union régionale des associations de parents d'enfants inadaptés -URAPEI- de Champagne-Ardenne (Châlons-sur-Marne, France) ; Conseil Consultatif Régional organisé par "Les papillons blancs" de Reims : "L'enfant handicapé de 0 à 6 ans", Reims , Châlons-sur-Marne [France] : Union régionale des associations de parents d'enfants inadaptés -URAPEI- de Champagne-Ardenne , 1990Compte rendu de l'intervention de Marie-Odile RETHORE sur l'annonce du handicap. Puis résumé des carrefours portant sur l'éducation précoce, la CDES, l'intégration scolaire, la fratrie, les CAMPS et SESAD, la stimulation multisensorielle, la mus[...]