Détail de l'auteur
Auteur Monique TOUZIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
Christine GETIN ; Jean-Michel Albaret ; Patrick BERQUIN ; Ariel CONTE ; Juliette DERON ; Sylviane EHRER ; Pierre-François GACHET ; Eric KONOFAL ; Pierre LAPORTE ; Michel LECENDREUX ; Jérôme MARQUET-DOLEAC ; Philippe Mazet ; Stéphan Renou ; Marie-Claude SAIAG ; Régis SOPPELSA ; Laetitia STEPHANOPOLI ; Monique TOUZIN ; Luis Vera |Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH), reconnu ou mieux compris dans sa globalité, bénéficie aujourd'hui de traitements médicamenteux et autres qui, s'ils ne guérissent pas, en atténuent les effets et permettent une vie sociale[...]Article
Christine GETIN ; Jean-Michel Albaret ; Patrick BERQUIN ; Ariel CONTE ; Juliette DERON ; Sylviane EHRER ; Pierre-François GACHET ; Eric KONOFAL ; Pierre LAPORTE ; Michel LECENDREUX ; Jérôme MARQUET-DOLEAC ; Philippe Mazet ; Stéphan Renou ; Marie-Claude SAØAG ; Régis SOPPELSA ; Laetitia STEPHANOPOLI ; Monique TOUZIN ; Luis Vera |[BDSP. Notice produite par CTNERHI gR0xsKdt. Diffusion soumise à autorisation]. Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH), reconnu ou mieux compris dans sa globalité, bénéficie aujourd'hui de traitements médicamenteux et autres qui,[...]Article
Monique TOUZIN, dir. ; Mathilde BASSELIER, dir. ; Catherine Billard, dir. ; Françoise COQUET, dir. ; Geneviève DE WECK, dir. ; Jacinthe DUPRE SAVOY, dir. ; Emilie FAYE, dir. ; Florence GEORGE, dir. ; Aude Henry, dir. ; Anik LEVY, dir. ; Christelle Maillart, dir. ; Marc MONTFORT, dir. ; Florence PINTON, dir. ; Jacques ROUSTIT, dir. ; Anne SALAZAR ORVIG, dir. ; Marie-Anne SCHELSTRAETE, dir. ; Lise TARAULT, dir. ; Pascal ZESIGER, dir. |La dysphasie est un trouble sévère du langage oral qui touche approximativement 1% de la population scolaire. Il s'agit d'un trouble spécifique grave de l'acquisition du langage oral chez des enfants dont les autres éléments du développement se [...]Article
La neuropsychologie décrit différents types d'attentions et cette multiplicité rend son évaluation difficile chez l'enfant. Pourtant, on lui reconnait une place importante dans l'échec scolaire. Dans les pathologies d'apprentissages, notamment c[...]Article
Monique TOUZIN, dir. ; Régis BRUNOD, dir. ; Marie-Claude NEDEY-SAIAG, dir. ; Valérie VANTALON, dir. |Le Trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) constitue, en population générale, le trouble psychopathologique le plus fréquent chez l'enfant d'âge scolaire, avec une prévalence de 3 à 5% et une nette prédominance masculine de 2,5 à 4 g[...]Article
Les troubles du langage oral et de la conscience phonologique doivent être repérés dès les classes maternelles afin de prévenir l'échec scolaire qui peut en résulter.Article
Pierre FERRAND, préf. ; Françoise COQUET, préf. ; Gilles Leloup, préf. ; Jacques ROUSTIT, préf. ; Monique TOUZIN, préf. |Tout le numéro porte sur l'évaluation et le diagnostic en orthophonie, faisant le point sur les méthodes et moyens dont disposent les orthophonistes pour mener les bilans dans les domaines suivants : le bilan du langage oral, écrit, vocal, des a[...]Article
Jean-Charles RINGARD ; Ariel CONTE ; Patrice Couteret ; M. DELAHAIE ; Michel HABID ; S. POINTEAU ; J. TICHET ; Monique TOUZIN ; Sylviane VALDOIS ; S. VOL ; Michel ZORMAN |Il semble que les pouvoirs publics aient désormais la volonté de se préoccuper de la dyslexie et de la dysphasie, des "troubles" qui ont trop souffert dans le passé de querelles idéologiques, au détriment des enfants et des jeunes qui en étaient[...]Article
Jean-Charles RINGARD ; Catherine BRUNEL, interv. ; Ariel CONTE ; Patrice Couteret ; M. DELAHAIE ; Michel HABIB ; Martine MACHTOU, interv. ; Axel MORCH, interv. ; S. POINTEAU ; Monique TOUZIN ; J. TRICHET ; Sylviane VALDOIS ; S. VOL ; R. WELSCHINGER, interv. ; Michel ZORMAN |Ce dossier, après l'interview de Jean-Charles RINGARD, autour du rapport sur la dyslexie, présente l'état actuel de la recherche, les méthodes de prise en charge ainsi que certaines des institutions qui ont joué un rôle pilote dans la rééducatio[...]Article
Monique PLAZA ; Dominique CHAUVIN ; Odile LANTHIER ; Marie-Thérèse RIGOARD ; Jacques ROUSTIT ; Marie-Pierre THIBAULT ; Monique TOUZIN |L'article présente une expérience de dépistage des difficultés du langage écrit réalisée en deux temps, en fin de CP et en fin de CE1, dans une ville des Hauts de Seine. Le protocole individuel de dépistage de fin de CP (juin 2001), assuré dans [...]Article
Sylvie FRANC ; Isabelle Barbier ; M. BORGHGRAEF ; Jean-Pierre FRYNS ; Isabelle PASQUET ; Guy TOUATI ; Monique TOUZIN |Quatre articles composent cette partie du dossier consacré à la prise en charge, par des orthophonistes, des enfants présentant des troubles de langage liés aux maladies rares. Le premier traite de la communication augmentée qui est une méthode [...]Article
Monique TOUZIN, dir. ; Joy STACKHOUSE, dir. ; Maggie VANCE, dir. ; Bill WELLS, dir. |La conscience phonologique est la capacité de reconnaître les différentes composantes de la parole, à en prendre conscience et de pouvoir les manipuler. Elle n'est ni innée, ni automatique, ni spontanée, mais apparaît avec l'apprentissage de la [...]Article
Laurence Vaivre-Douret, coor. ; Lucien CASTAGNERA, coor. ; Monique TOUZIN, coor. ; Anne Tursz, coor. |Les troubles d'apprentissage constituent un véritable problème de santé publique. Leur dépistage et leur traitement précoces éviteraient des échecs scolaires, sources de souffrances et parfois d'illettrisme. Le dossier traite de l'ampleur du pro[...]