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Auteur Georgette Goupil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)

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Avec l’augmentation de la longévité, plusieurs personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) vieillissent au domicile familial avec leurs parents. Cette recherche porte sur l’expérience de 17 pères d’adultes ayant une DI. Ces pères ont répo[...]![]()
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Les universités québécoises doivent favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent une dyslexie. Ce trouble affecte, entre autres, la lecture et l’écriture, deux habiletés essentielles à la réussite scolai[...]![]()
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La transition vers la vie adulte se révèle une étape cruciale pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Douze jeunes hommes de 15 à 21 ans présentant un TSA sans déficience intellectuelle ont participé à une entrevue explor[...]![]()
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Cet article concerne la situation québécoise des élèves ayant un trouble envahissant du développement (TED). Dans un premier temps, il situe les données statistiques sur le nombre d'élèves ayant un TED en fonction des modalités spéciales ou ordi[...]![]()
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Peu d’études examinent les relations dans la fratrie adulte lorsqu’un membre de la famille présente une déficience intellectuelle (DI). Cette étude a pour objectif d’explorer les perceptions des frères et des soeurs adultes d’une personne présen[...]![]()
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Les relations entre les membres d'une fratrie d'âge adulte, comprenant un membre qui présente une déficience intellectuelle (DI), ont été peu étudiées. Cet article décrit les principales conclusions des recherches disponibles à ce sujet. Il prop[...]![]()
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Une perception positive du soutien favorise le bien-être psychologique et les compétences parentales. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les perceptions de dix mères québécoises présentant une déficience intellectuelle (DI) sur [...]![]()
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L'entrée à l'école représente un défi particulièrement important pour les enfants ayant un retard global de développement. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les pratiques et les perceptions d'éducatrices, travaillant dans des c[...]![]()
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Il a été démontré que les groupes de jeux intégrés de Wolfberg et Schuler (1992; Wolfberg, 2003) améliorent les comportements de jeux et les interactions sociales des enfants autistes qui y participent. Toutefois, peu d'études ont, jusqu'à ce jo[...]![]()
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Cet article recense les différentes méthodes d'enseignement des comportements associés à une conversation efficace proposées dans la littérature. La recherche documentaire a été réalisée à l'aide des banques de données PSYclit et ERIC à l'aide d[...]![]()
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Marie-Christine Dupuis ; Paul BOUDREAULT ; Marie-Paule CHOUANIERE ; Marie-Lise COCY ; Victor P. ELBERT ; Anne GAUDREAU ; Georgette Goupil ; Elisabeth B. KEEFE ; Fabrice LANCELLE ; Catherine MAGEROTTE ; Ghislain Magerotte ; Francine Marcoux ; Carine MERJAVEC ; Maryse RAGUIDEAU ; Eva SENEGAL ; Marc J. TASSE |Cette quatrième partie du dossier sur l'intégration scolaire recense huit articles consacrés à la pratique concrète de la vie scolaire des enfants handicapés mentaux en France, en Belgique, au Québec et aux Etats-Unis. Les exemples de réalisatio[...]![]()
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Marie-Christine Dupuis ; Paul BOUDREAULT ; Marie-Paule CHOUANIERE ; Marie-Lise COCY ; Victor-P ELBERT ; Anne GAUDREAU ; Georgette Goupil ; Elisabeth-B KEEFE ; Fabrice LANCELLE ; Catherine MAGEROTTE ; Ghislain Magerotte ; Francine Marcoux ; Carine MERJAVEC ; Maryse RAGUIDEAU ; Eva SENEGAL ; Marc-J TASSE |[BDSP. Notice produite par CTNERHI nR0xKWWl. Diffusion soumise à autorisation]. Cette quatrième partie du dossier sur l'intégration scolaire recense huit articles consacrés à la pratique concrète de la vie scolaire des enfants handicapés mentaux[...]![]()
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Très peu de publications ont été consacrées aux effets de certains facteurs de la vie des mères sur l'apprentissage des aptitudes parentales et sur le développement des enfants. C'est sur cet aspect des relations entre des mères présentant une d[...]![]()
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI BkVR0x5f. Diffusion soumise à autorisation]. Très peu de publications ont été consacrées aux effets de certains facteurs de la vie des mères sur l'apprentissage des aptitudes parentales et sur le développement [...]![]()
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L'intégration des enfants ayant une déficience dans des activités de jeu avec des pairs sans déficience a fait l'objet de nombreuses études scientifiques et de différentes modalités d'intervention. Cet article propose une revue de littérature su[...]