Détail de l'auteur
Auteur Jean-Sébastien Morvan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)
Article
Charles Paré ; Nathalie AUGUIN-FERRERE ; Francis CHARRIER ; Denis DARZACQ, ill. ; Patrick Fougeyrollas ; Jean-Sébastien Morvan ; Mathilde MUS ; Audrey SWARTENBROEKX ; Valérie TOROSSIAN-PLANTE ; Denis Vaginay |Désormais, on ne parle plus que de la personne "en situation de handicap", terminologie qui emprisonne toujours dans une conception où l'individu est réduit à une situation dont nous ignorons tout, sauf les projections identificatoires, les jeux[...]Article
Essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de la situation de handicap implique trois conditions. En premier lieu, il apparaît nécessaire de repérer ce qu'ont été historiquement les représentations et les attitudes vis-à-vis du handic[...]Ouvrage
Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. A pa[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/0504
Article
Les positions des différents professionnels impliqués dans la confrontation au handicap se rencontrent au travers des effets miroirs qui, inconsciemment, sont convoqués et mobilisés. Des mouvements complexes sous-jacents viennent interférer dans[...]Article
Quelle représentation les jeunes trisomiques 21 ont-ils d'eux-mêmes ? Que nous disent-ils de leur maladie ? De leur rapport au monde ? Une enquête réalisée entre 2002 et 2006 à l'association TEAM leur a donné la parole. Cet article tiré, résumé [...]Article
Les situations de malaise dans le champ éducatif et social sont un problème ancien qui s'est posé en termes de désemparement et de mal à l'aise, également d'impuissance et d'inquiétante étrangeté. Mais, il est aussi des situations dans lesquelle[...]Article
Christine MAGNIN DE CAGNY, dir. ; Catherine Agathe Diserens, dir. ; Pierre Bonjour, dir. ; Sandrine BORTOLON, dir. ; Yves BRET, dir. ; Fabien DARNE, dir. ; Jean-Louis DELPONT, dir. ; Bertrand Dubreuil, dir. ; Isabelle FERMIGIER, dir. ; Annick GRESSET-VEYS, dir. ; Jean HORVAIS, dir. ; Bénédicte KAIL, dir. ; Jacqueline LIEGEOIS, dir. ; Jean-Sébastien Morvan, dir. ; Isabelle PAULIN-DIODORE, dir. ; Eric SANTAMARIA, dir. ; Régine Scelles, dir. ; Nicole VAILLOT-POL, dir. ; Pierre A. Vidal-Naquet, dir. ; Elisabeth Zucman, dir. |La loi n° 2005-102 dite loi handicap et le décret n° 2009-378 fixent les conditions de l'organisation de la coopération entre les établissements et services accueillant des enfants et adolescents handicapés et les établissements d'enseignement s[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI BR0xmp7G. Diffusion soumise à autorisation]. Les situations de malaise dans le champ éducatif et social sont un problème ancien qui s'est posé en termes de désemparement et de mal à l'aise, également d'impuissa[...]Article
Christine MAGNIN DE CAGNY, dir. ; Catherine Agathe Diserens ; Pierre Bonjour, dir. ; Sandrine BORTOLON ; Yves BRET ; Fabien DARNE ; Jean-Louis DELPONT ; Bertrand Dubreuil ; Isabelle FERMIGIER ; Annick GRESSET-VEYS ; Jean HORVAIS ; Bénédicte KAIL ; Jacqueline LIEGEOIS ; Jean-Sébastien Morvan ; Isabelle PAULIN-DIODORE ; Eric SANTAMARIA ; Régine Scelles ; Nicole VAILLOT-POL ; Pierre-A. Vidal-Naquet ; Elisabeth Zucman |[BDSP. Notice produite par CTNERHI k7CI7R0x. Diffusion soumise à autorisation]. La loi n° 2005-102 dite loi handicap et le décret n° 2009-378 fixent les conditions de l'organisation de la coopération entre les établissements et services accueill[...]Article
Charles Gardou ; Hervé Benoit ; Bruno BONTE ; Mona BORDEAU ; Yves BRUCHON ; Michel Chauvière ; Lucia De Anna ; Bernard Gossot ; Jean HORVAIS ; Eric Jacquet ; Yves Jeanne ; Christophe MAUNY ; Jean-Sébastien Morvan ; Patrick Perrard ; Michel Petit ; Eric Plaisance |Dans Reliance (27, 2008)La France a développé pour les enfants et les adolescents en situation de handicap, un système spécialisé d'éducation. Sa vitalité a généré l'éclosion d'une culture spécifique. Parallèlement, l'école, en relevant les défis de l'éducation du plus[...]Ouvrage
Cet ouvrage retrace le devenir d'adolescents, d'adolescentes et de jeunes adultes trisomiques 21, sous l'angle de leurs vies : familiale, scolaire, professionnelle, associative, ludique et affect[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1137
Ouvrage
Cette étude, menée dans trois centres de rééducation fonctionnelle auprès de personnes tétraplégiques, rend compte des effets psychologiques sur ces personnes, de l'usage d'un robot MASTER I, RAI[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ72/0140
Article
Poser la question de l'échec scolaire dans le champ de l'éducation spécialisée en regard de la clinique revient à se préoccuper du sens que prend pour le sujets impliqués cette situation particulière d'être à côté, de se retrouver mis de côté, e[...]Article
Eric Plaisance, coor. ; Felicity ARMSTRONG, coor. ; Gilles BAILLAT, coor. ; Monique CHAUMON, coor. ; Raymond CHAUMON, coor. ; Michel Chauvière, coor. ; Jean-Pierre CROISY, coor. ; Michel DEVELAY, coor. ; Yves DUTERCQ, coor. ; Odile Espinoza, coor. ; Dominique Fablet, coor. ; Charles Gardou, coor. ; Jean-Pierre JAROUSSE, coor. ; Christine LEROY-AUDOIN, coor. ; Jean-Marc Lesain-Delabarre, coor. ; Jean-Sébastien Morvan, coor. ; Greta PELGRIMS DUCREY, coor. ; Jean Vincent, coor. ; Philippe Vitale, coor. |Après avoir présenté quelques repères historiques de l'éducation spéciale des enfants et adolescents handicapés, ce dossier ouvre le débat sur certains de ses aspects. Certains auteurs adoptent le point de vue de la psychologie clinique pour que[...]Article
Le recours au singe capucin par des personnes tétraplégiques dans leur vie quotidienne a donné lieu en France (Centre de Kerpape) à une première mise en place en 1989 et à une expérimentation étalée sur cinq années. Dans ce cadre, une évaluation[...]