Détail de l'auteur
Auteur Jacques Souriau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Article
Les MAS et les FAM sont des lieux de vie dont la finalité est la meilleure qualité de vie possible pour chaque personne accueillie. La vie sociale et relationnelle doit être prise en compte dans cette qualité de vie. Elle englobe l'ensemble des [...]Article
Bernard Golse ; Jean-Pierre ALLAIS ; Olivier Bonnot ; Pierre Delion ; Geneviève HAAG ; Mélanie JACQUOT ; Alexandre Jollien ; Simone Korff-Sausse ; Roland OBEJI ; Lisa OUSS-RYNGAERT ; Luc Renault ; Pascal Richard ; Myriam ROUDEVITCH ; Roger Salbreux ; Anna-Christina SOSTER ; Jacques Souriau ; Giana TISSIER ; Sylvie Tordjman ; Agnès Vilain |Dans Contraste (21, 2004)Le corps demeure, tout au long de la vie, l'agent de la découverte du moi, le maillon du repérage de l'autre, du monde et des objets qui le composent, le vecteur principal de la communication préverbale. Le corps participe à l'élaboration de la [...]Article
Monique FRICKER ; Vincent FRICKER ; Jacques Souriau ; ANPEA ; CRESAM |Il existe actuellement trois centres de ressources : - le centre de ressources La Pépinière géré par l'ANPEA qui donne dans ce dossier de nombreux éléments d'informations à son propos ; - le CRESAM, dont Jacques SOURIAU son directeur, présente [...]Article
Jacques Souriau ; Centre de formation du personnel des services pour sourds-aveugles des pays nordiques (NUD). Conférence. 2002-08-28, Gothenburg |Le récit est une action cognitive qui permet d'améliorer la capacité des professionnels à comprendre l'expression des enfants et adultes sourds-aveugles congénitaux. L'auteur fait d'abord l'historique de leur prise en charge éducative, et rappel[...]Article
Depuis son ouverture, le CRESAM (Centre de ressources expérimental pour sourds-aveugles et sourds-malvoyants) a multiplié les activités et servi 350 personnes environ : - en aidant les CAMSP, les école, les familles, à évaluer le potentiel dans [...]Article
Jacques Souriau ; Marlene DAELMAN ; Michel DELEAU ; Tonhild Strand HAUGE ; Marlene JANSSEN ; Anne NAFSTAD ; Inger Bogh RODBROE ; E. Hallan TONSBERG ; Bernadette VAN DEN TILLAART ; Anton VISSER ; Arnfinn Muruvik VONEN |Au sommaire : - Surdi-cécité et développement de la communication ; - la nature musicale de l'interaction non verbale ; - l'art du dialogue ; - des gestes tactiles aux symboles : une perspective transactionnelle dans la négociation du sens ; - l[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI PR0xVOyP. Diffusion soumise à autorisation]. La communication avec les personnes sourdes-aveugles de naissance génère des défis qui ne consistent pas seulement à mettre au point des systèmes linguistiques capab[...]Article
Jacques Souriau ; Marlene DAELMAN ; Michel DELEAU ; Tonhild-Strand HAUGE ; Marlene JANSSEN ; Anne NAFSTAD ; Inger-Bogh RODBROE ; E-Hallan TONSBERG ; Bernadette VAN DEN TILLAART ; Anton VISSER ; Arnfinn-Muruvik VONEN |[BDSP. Notice produite par CTNERHI COZR0xRy. Diffusion soumise à autorisation]. Au sommaire : - Surdi-cécité et développement de la communication ; - la nature musicale de l'interaction non verbale ; - l'art du dialogue ; - des gestes tactiles a[...]Article
La communication avec les personnes sourdes-aveugles de naissance génère des défis qui ne consistent pas seulement à mettre au point des systèmes linguistiques capables de se substituer à l'usage normal de la parole (par exemple la langue des si[...]Article
Les Centres ressources sont récents ; ils s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Ceux dont il est question ici concernent les personnes sourdes-aveugles ou les adolescents aveugles avec troubles associés. Les ressources proposées s'e[...]Article
Présentation de trois Centres de ressources travaillant pour les personnes polyhandicapées ou atteintes de handicap rare. Leur particularité est un taux de prévalence très bas et une prise en charge très spécifique. Ces Centres de ressources s'a[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI MZTOHR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Présentation de trois Centres de ressources travaillant pour les personnes polyhandicapées ou atteintes de handicap rare. Leur particularitBe est un taux de prévalen[...]Article
Ces quelques réflexions sur l'annonce du handicap se fondent sur l'expérience de la rencontre avec des enfants sourds-aveugles ou avec des familles, dans le cadre de trente ans d'activité professionnelle de l'auteur comme directeur du Centre d'é[...]Article
Françoise De Barbot, préf. ; Anne-Marie AUDOYER, préf. ; Claudie BERT, préf. ; Alain BINGLER, préf. ; Françoise Breton, préf. ; Catherine Brun, préf. ; Bernard Golse, préf. ; Michèle GUINOT, préf. ; Simone Korff-Sausse, préf. ; Anne LEFEBVRE DES NOETTES, préf. ; Michèle LEONCINI, préf. ; Didier MALLEZ, préf. ; Monique MALLEZ, préf. ; Marie-Odile RETHORE, préf. ; Pascal Richard, préf. ; Jacques Souriau, préf. ; Gianna TISSIER, préf. ; Philippe Toullet, préf. |Dans Contraste (10, 1999)Il faut parler à l'enfant de son handicap, mais qu'en est-il en pratique ? C'est la question que ce numéro aborde avec les familles et les intervenants. Les parents et les professionnels naviguent toujours entre le non-dit, le mal-dit et le trop[...]Article
La surdicécité est une déficience spécifique qui implique l'existence de professionnels spécialisés et un environnement adapté pour sa prise en charge. L'article présente les principales causes de cette déficience et le centre de ressources de P[...]