Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Rogé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)

![]()
Ouvrage
Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0335
![]()
Ouvrage
Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu’ils voient faire ? Est-ce qu’ils s’abêtissent ? Faut-il les laisser faire ? Les en[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ70/0050
![]()
Ouvrage
Depuis la 2ème édition (2008) de cet ouvrage, les connaissances sur l'autisme ont progressé de façon constante et de nouvelles pistes thérapeutiques ont été explorées. Cependant, il subsiste enco[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0254
![]()
Article
Pourquoi la culture à l'hôpital ? Dans quel esprit ? Ce dossier revient sur la place de l'art et de la culture à l'hôpital et présente trois exemples de politiques culturelles au sein des établissements de santé : le parti pris du spectacle viva[...]![]()
Article
Michèle Guidetti, coor. ; Lesley CALDERWOOD, préf. ; Virginie DARDIER, préf. ; Gwyneth DOHERTY-SNEDDON, préf. ; Ben C. FLETCHER, préf. ; Susan Goldin-Meadow, préf. ; Anne GUIDOUX, préf. ; Paul L. HARRIS, préf. ; Jana M. IVERSON, préf. ; Tracy KNOTT, préf. ; Agnès Lacroix, préf. ; Angélique Laurent, préf. ; Virginie Laval, préf. ; Paula MARENTETTE, préf. ; Jacqueline Nadel, préf. ; Elena NICOLADIS, préf. ; Karen J. PINE, préf. ; Judy S. REILLY, préf. ; Deborah RIBY, préf. ; Bernadette Rogé, préf. ; Vesna Stojanovik, préf. ; Myriam Suarez, préf. ; Evelyne Thommen, préf. ; Lisa WHITTLE, préf. |Dans Enfance (3, 2010)La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le mess[...]![]()
Article
Jean-François Marmion, coor. ; Christian Ballouard, coor. ; François BANGE, coor. ; Claudie BERT, coor. ; Pascale BERTAGNE, coor. ; Patrick Blachère, coor. ; Abdel Halim BOUDOUKHA, coor. ; Didier Bourgeois, coor. ; Martine BOUVARD, coor. ; Philippe Brenot, coor. ; Pascale BRILLON, coor. ; Monique Bydlowski, coor. ; Pierre-Henri Castel, coor. ; Jean-Yves Chagnon, coor. ; Aline COHEN DE LARA, coor. ; Maurice Corcos, coor. ; Elisabeth Demont, coor. ; Christian Derouesné, coor. ; Béatrice DESGRANGES, coor. ; Jean-François Dortier, coor. ; Francis Eustache, coor. ; Bruno Falissard, coor. ; Maxime FRETON, coor. ; Ludovic Gicquel, coor. ; Bernard Granger, coor. ; Jacques GREGOIRE, coor. ; Anne GUT-FAYAND, coor. ; Elie HANTOUCHE, coor. ; Andréas Hartmann, coor. ; Renaud JARDRI, coor. ; Roland Jouvent, coor. ; Viviane Kovess-Masfety, coor. ; Jean-Louis Pedinielli, coor. ; Antoine Pelissolo, coor. ; Bernadette Rogé, coor. ; Rebecca Shankland, coor. ; Jean-Benjamin STORA, coor. ; Pierre Thomas, coor. ; Isabelle Varescon, coor. ; Nadia Younès, coor. |Ce dossier, composé d'articles de spécialistes, résume les connaissances sur les troubles mentaux, leur prise en charge, leur progression dans la population, les débats violents qu'ils suscitent. Il traite entre autre, de la paranoïa, de l'anxié[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage réunit les contributions de douze spécialistes français et internationaux (USA, Grande-Bretagne, Canada) et présente un état du savoir relatif aux personnes autistes, une synthèse des[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1282
![]()
Article
Dans ce texte, les auteurs soumettent à examen la conception de l'autisme avancée par Laurent MOTTRON dans son ouvrage "L'autisme : une autre intelligence" (2004). Le texte comprend quatre parties. Dans la première partie, le cadre paradigmatiqu[...]![]()
Article
Les difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques ont des répercussions indéniables sur leur confiance en soi à l'école. Pour examiner cet effet, trois groupes d'enfants âgés de 7 à 10 ans ont répondu aux questionnaires de la version franç[...]![]()
Ouvrage
Ces recommandations, élaborées à la demande de la Fédération française de psychiatrie, portent sur le diagnostic de l'autisme infantile et des autres troubles envahissants du développement. Elles[...]![]()
Article
Michel Lemay ; Caroline De la Goutte, interv. ; Cyril Douillet, interv. ; Marie-Vincente PUISEUX, interv. ; Bernadette Rogé, interv. |Ce dossier voudrait aider à comprendre l'autisme et contribuer à soutenir les familles concernées. Il présente des témoignages et des expériences d'intégration à l'école et en CAT. Il fournit des informations pratiques et aborde la vie spirituel[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, coor. ; Charles AUSSILLOUX ; Amaria BAGDADLI ; Loisa BENETTO ; Nicole BODDAERT ; et al. ; André GUILLAIN ; Ghislain Magerotte ; Caroline POTIER ; René Pry, coor. ; Bernadette Rogé ; Sally ROGERS ; Monica ZILBOVICIUS |L'enfant autiste grandit, évolue, acquiert, tant bien que mal, des routines, des usages et des savoir-faire, élimine certaines difficultés, en affronte de nouvelles, bref vit une vie d'enfant, même si cette vie est particulièrement difficile. En[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel ; Charles AUSSILLOUX ; Amaria BAGDADLI ; Loisa BENETTO ; Nicole BODDAERT ; André Bullinger ; André GUILLAIN ; Ghislain Magerotte ; Caroline POTIER ; René Pry ; Bernadette Rogé ; Sally ROGERS ; Colwyn TREVARTHEN ; Monica ZILBOVICIUS |Ce numéro thématique cherche, en deux parties, à cerner en quoi le développement d'enfants à diagnostic d'autisme est différent du développement d'enfants porteurs d'autres troubles ou sans troubles du développement, et en quoi il est orientable[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel ; Charles AUSSILLOUX ; Amaria BAGDADLI ; Loisa BENETTO ; Nicole BODDAERT ; André Bullinger ; André GUILLAIN ; Ghislain Magerotte ; Caroline POTIER ; René Pry ; Bernadette Rogé ; Sally ROGERS ; Colwyn TREVARTHEN ; Monica ZILBOVICIUS |[BDSP. Notice produite par CTNERHI NxUR0xNF. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro thématique cherche, en deux parties, à cerner en quoi le développement d'enfants à diagnostic d'autisme est différent du développement d'enfants porteurs d[...]![]()
Article
Jacqueline Nadel, dir. ; Corinne Antoine, dir. ; Simon BARON-COHEN, dir. ; Sylvie Belleville, dir. ; Manuel P. BOUVARD, dir. ; Philippe Brun, dir. ; Michèle CARLIER, dir. ; Nadia CHABANE, dir. ; Jaime CRAIG, dir. ; Eric Fombonne, dir. ; Bernard GARREAU, dir. ; Claire HUGHES, dir. ; Marion Leboyer, dir. ; Marie-Jeanne MATTLINGER, dir. ; Laurent Mottron, dir. ; Marie-Christine MOUREN-SIMEONI, dir. ; Marie-Hélène Plumet, dir. ; Bernadette Rogé, dir. ; Pierre ROUBERTOUX, dir. ; Elisabeth SPITZ, dir. ; Carole Tardif, dir. ; Sylvie Tordjman, dir. |L'autisme étant défini comme un trouble envahissant du système nerveux central, c'est en tenant compte de cette définition qu'ont été rassemblés les articles présentés ici : - les recherches expérimentales sur l'autisme ; l'épidémiologie de l'au[...]