Détail de l'auteur
Auteur Philippe Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (51)

![]()
Article
Le dispositif Partenariat et expérience patient en santé (PEPS) mis en oeuvre au sein des Hospices civils de Lyon vise à promouvoir l’intégration de l’expérience du patient dans les différentes activités de l'établissement. Cet article propose u[...]![]()
Article
L’étude Eneis 3 visait à suivre l’évolution de l’incidence des événements indésirables graves (EIG) associés aux soins dans les établissements de santé entre 2009 et 2019. Cent vingt-trois EIG ont été identifiés lors du suivi de 4 825 patients s[...]![]()
Article
Dans le cadre du projet COPING (Covid pandemic institutional management), cet article se propose d’étudier les éventuelles variations des perceptions des patients hospitalisés pendant l’épidémie de Covid-19. Pour ce faire, une comparaison entre [...]![]()
Article
Les événements indésirables inhérents aux soins touchent le patient (première victime) mais peuvent aussi avoir un impact sur les professionnels impliqués. Ces secondes victimes peuvent éprouver des symptômes psychiques et se retrouver en grande[...]![]()
Article
Des événements indésirables associés aux soins (EIAS) surviennent fréquemment en ville. Postulant que leur déclaration par les professionnels reste insuffisante, la méthode des « triggers tools » (TT), ou événements déclencheurs, pourrait consti[...]![]()
Article
Considérez-vous que les médecins sont suffisamment formés à la notion de pertinence des soins ? Quels sont les outils et les méthodes à leur disposition ? Quels sont les freins à la pertinence des soins que vous identifiez ? Comment idéalement[...]![]()
Article
Organisée par SPH Conseil, les 3 et 4 décembre 2018, les Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS) ont fêté leur 20e anniversaire et fait une large place aux expériences étrangères. Cet article propose un résumé des[...]![]()
Article
L'organisation des soins de proximité est une priorité, indiscutablement. Elle est largement partagée par les professionnels et par les citoyens qui ont exprimé leurs inquiétudes et leurs attentes dans le cadre du grand débat national lancé par [...]![]()
Article
Garantir l’égal accès aux soins, c’est permettre aux habitants d’un territoire, quel qu’il soit, de bénéficier de services pertinents et de qualité. Chacun doit pouvoir avoir un médecin traitant, avoir accès à une consultation spécialisée dans d[...]![]()
Article
Les auteurs dressent un bilan du programme national pour la sécurité des patients 2013-2017 soulignant les avancées de ce programme mais aussi les actions encore inachevées. Ils avancent quelques pistes pour le contenu d'un second programme afin[...]![]()
Article
Florence Michon, coor. ; Philippe Michel ; Clément Nestrigue ; et al. |Les thèmes abordés dans ce dossier consacré aux événements indésirables associés aux soins : l'importance de la transparence ; une étude nationale concernant les soins primaires ; le surcoût de ces événements indésirables pour les hôpitaux ; la [...]![]()
Article
L'interruption de tâche (IT) représente à l'heure actuelle une problématique majeure au sein du processus de soin, touchant à la fois à l'organisation des soins, au bien-être des soignants, et à la sécurité des patients. L'objectif de cet articl[...]![]()
Article
Philippe Michel, coor. ; Michel Varroud-Vial, coor. ; Patrice François, coor. ; Leïla Moret, coor. ; Jacques Fabry, coor. |Dédié aux parcours de santé, ce numéro spécial se penche sur la coordination de l'ensemble des acteurs du soin autour de et avec la personne soignée à travers une quarantaine de contributions. Il présente tout d’abord des réflexions générales au[...]![]()
Article
Des travaux sont menés en région pour développer une culture de la pertinence des soins, partager les données et piloter des programmes d'actions. Les professionnels impliqués dans les établissements de soins formalisent les étapes de la prise e[...]![]()
Article
Philippe Michel, coor. ; Arnaud Fouchard, coor. |La pertinence (en prévention, diagnostique, thérapeutique, réadaptation) contribue fortement au respect du premier principe de l’exercice médical : primum non nocere. La sous-utilisation des soins, définie comme la non-réalisation d’actes médica[...]