Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques DETRAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

![]()
Article
Si l'école pour tous, promue par la plupart des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), place la réponse aux besoins éducatifs au coeur de ses préoccupations, force est d'observer que s'est progressivement im[...]![]()
Article
Gérard Lavoie, éd. ; Ottavia ALBANESE, coor. ; Catherine Barral, coor. ; Patrick BONVIN, coor. ; Denise CURCHOD-RUEDI, coor. ; Jean-Jacques DETRAUX, coor. ; Pierre-André DOUDIN, coor. ; Serge Ebersold, coor. ; Sylviane Feuilladieu, coor. ; Greta Pelgrims, coor. ; Serge Ramel, coor. ; Serge Thomazet, coor. |Les contributions de ce numéro spécial s'inscrivent dans la perspective de la construction sociale en s'intéressant précisement à l'incidence de ce point de vue sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur la formation[...]![]()
Article
Sylvia BACIANI ; Koviljka BARISNIKOV ; Jean-Jacques DETRAUX ; Martial Van Der Linden ; Élena VETRO |L'objectif de cet article est de présenter une batterie d'évaluation spécifiquement conçue pour le suivi longitudinal des personnes âgées atteintes de trisomie 21. Elle est composée d'évaluations neuropsychologiques couvrant divers domaines cogn[...]![]()
Mémoire
Cette thèse traite de l'évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles d'apprentissage. Pour ce faire, l'auteur a élaboré et uti[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TH 2013 (1)
![]()
Article
Roger Salbreux, éd. ; Joyce ABRAMS, éd. ; Geneviève Bazier, éd. ; Marie-France BOUCHARD, éd. ; Andrea CANEVARO, éd. ; Renaud CLOUTIER, éd. ; Jean-Jacques DETRAUX, éd. ; Hubert Gascon, éd. ; Marie-Christine GASSE, éd. ; Isam IDRIS, éd. ; Miri KEREN, éd. ; Ofer KEREN, éd. ; Bodil KLOBORG, éd. ; Adrienne LERNER, éd. ; Wen LEWDEN, éd. ; Marc LEWDEN, éd. ; Horst LISON, éd. ; Marta MARISTANY, éd. ; Maria del Carmen MARTINEZ PEREA, éd. ; Michel Mercier, éd. ; Geneviève Petitpierre, éd. ; Susan POULSEN, éd. ; Manfred PRETIS, éd. ; Evelyne SOYEZ-PAPIERNIK, éd. ; Sylvie Tétreault, éd. ; Danièle TRUSCELLI, éd. |Ce numéro de la revue Contraste s'intéresse à ce qui se fait en matière de dépistage précoce, de traitement et d'accompagnement de jeunes enfants handicapés ou à risque de le devenir dans de nombreux pays du monde.![]()
Article
Après avoir retracé un historique de la notion de partenariat, les auteurs présentent le programme d'intervention interdisciplinaire et familiale -PRIFAM- qui privilégie une démarche réflexive sur et dans l'action favorisant le développement du [...]![]()
Article
L'étude propose une méthodologie d'apprentissage de la lecture destinée aux personnes déficientes intellectuelles. Cette approche s'inspire du schéma d'intervention adopté dans les rééducations neuropsychologiques de patients atteints de déficit[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9oR0xOPc. Diffusion soumise à autorisation]. L'étude propose une méthodologie d'apprentissage de la lecture destinée aux personnes déficientes intellectuelles. Cette approche s'inspire du schéma d'intervention [...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI uYR0xTqx. Diffusion soumise à autorisation]. Après avoir retracé un historique de la notion de partenariat, les auteurs présentent le programme d'intervention interdisciplinaire et familiale - PRIFAM-qui privil[...]![]()
Article
L'article aborde le concept de bientraitance dans le contexte du jeune enfant handicapé entouré de sa famille. Après avoir retracé le cadre général dans lequel ce concept s'inscrit aujourd'hui dans les politiques d'aide sociale, il présente le m[...]![]()
Bulletin : Fascicule
Cahiers de l'Actif (Les), Intégration des personnes déficientes intellectuelles : une perspective internationale
Serban Ionescu ; Maarit Aalto ; Michel BOUTET ; Jane CAIRNS ; Ulla CLEVNERT ; Ludger COTE ; Jean-Jacques DETRAUX ; Carmen Dionne ; Ferida DZIRI ; Anna FIRKOWSKA-MANKIEWICZ ; Soraya GUTIERREZ ; Ali KOUADRIA ; Jacques Langevin ; Lawrence LEE MARTIN ; Krystyna MRUGALSKA ; José Antonio NEGUERVELA ; Gary QUINN ; Lena RICHTER ; Sylvie ROCQUE ; Amri SASSIA ; Marjatta TAMMISTO ; Anna TENGSTROM ; Manuel Garcia VISO ; Rencontres internationales. Institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ? 2000-05-29, La Grande-Motte. , 2000Retranscription des rencontres internationales sur le thème "institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ?" qui se sont déroulées du 29 au 31 mai 2000 à la Grande-Motte. La première partie du document met en évidence la manière d[...]![]()
Article
Dans toute interrelation il faut considérer trois dimensions : la dimension liée au contact particulier dans lequel se déroulent les interactions, la dimension comportementale et la dimension du vécu de chaque acteur en présence. Dans ce context[...]![]()
Article : Fascicule
[BDSP. Notice produite par CTNERHI UZR0xvU2. Diffusion soumise à autorisation]. Dans toute interrelation il faut considérer trois dimensions : la dimension liée au contact particulier dans lequel se déroulent les interactions, la dimension compo[...]![]()
Article
Jean-Jacques DETRAUX ; Rencontres internationales. Institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ? 2000-05-29, La Grande-Motte. |L'intégration au niveau scolaire est un choix de vie. Elle doit respecter les parcours et les capacités de l'enfant handicapé et de sa famille, tout en respectant les compétences de l'équipe pédagogique et éducative. Elle suppose l'implication d[...]![]()
Article : Fascicule
Jean-Jacques DETRAUX ; Rencontres internationales. Institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ? (29/05/2000; La Grande-Motte. FRA) |[BDSP. Notice produite par CTNERHI QB6QRR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'intégration au niveau scolaire est un choix de vie. Elle doit respecter les parcours et les capacités de l'enfant handicapé et de sa famille, tout en respectant le[...]