Détail de l'auteur
Auteur Bernard Golse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (74)
Ouvrage
Les enfants iraient-ils si bien qu’ils n’auraient plus besoin de pédopsychiatre-psychanalyste ? Pour répondre à la souffrance psychique de l’enfant ou de l’adolescent, comprendre le comment du fo[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FR21/0560
Ouvrage
L’approche transdisciplinaire des organisations autistiques, c’est-à-dire la réflexion à l’interface des différentes disciplines concernées, amène aujourd’hui à considérer les troubles de la sens[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0352
Ouvrage
Il est maintenant admis que le trouble du spectre autistique est neurodéveloppemental, résultat d’une interaction complexe entre les facteurs génétiques et environnementaux. Les films familiaux d[...]
- Localisation : Paris | Cote : FJ20/0349
Ouvrage
Comment comprendre ce qui se joue autour du berceau ? Comment évaluer les souffrances et les traiter pour que tous les partenaires (le bébé, ses parents et les intervenants) puissent déployer leu[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ77/0041
Ouvrage
Pensée par le professeur Roger Misès et formalisée sous sa direction en 1990, la CFTMEA est employée au quotidien par les psychiatres d’enfants et d’adolescents. Cette 6e édition renforce les co[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FR21/0535
- Localisation : Rennes | Cote : FR21/0535
Article
Après avoir redonné l’étymologie du terme de handicap, les auteurs mettent en perspective les deux grandes classifications internationales du handicap pour en montrer les différences, soit la Classification internationale du handicap (la CIH) et[...]Ouvrage
Dans un récit vivant et actuel, l’équipe d’un hôpital de jour témoigne du quotidien, de l’intime, de la rencontre et de l’échange d’une clinique engagée. En suivant la temporalité d’une journée o[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ11/0180
Article
Après l’évocation d’un cas clinique illustrant le découplage entre la naissance physique et la naissance psychique chez un enfant autiste, l’auteur rappelle ce qu’il en est des mécanismes d’accès à l’intersubjectivité qui permettent de vivre l’o[...]Article
Après avoir rappelé la définition du concept d'autisme et de troubles envahissants du développement, l'auteur évoque, sans hiérarchisation aucune, un certain nombre de problème éthiques concernant successivement : la conceptualisation de l'autis[...]Chapitre
On trouvera dans ce chapitre : - l'incurabilité, une notion difficile à délimiter et à manier ; - le point de vue de la médecine somatique ; - le point de vue psychiatrique et psychopathologique [...]Article
Les troubles dysphasiques, aussi appelés troubles spécifiques du langage, sont des troubles dans lesquels les modalités normales d’acquisition du langage oral sont altérées dès les premiers stades du développement. Ces troubles ont des incidence[...]Article
Absente de la littérature pédopsychiatrique et des classifications internationales contemporaines en psychiatrie adulte, l’entité paranoïa mérite une attention particulière en psychiatrie de l’enfant. Une étude épistémologique élargie, convoquan[...]Ouvrage
Plus les troubles envahissants du développement sont détectés, diagnostiqués et traités tardivement (entre 4 et 5 ans), plus graves en sont les conséquences pour l’enfant et sa famille. Les trait[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0297
Article
Les centres parentaux accompagnent les familles en situation de vulnérabilité sociale et psychique. Au contraire des centres maternels, ils offrent une place au père de l'enfant né ou à naître, aux côtés de la mère. Réunies au sein d'une fédérat[...]Article
Hervé Bentata ; Christine BOUVIER-MUH ; André Bullinger ; Paule CACCIALI ; Inès CATAO ; Françoise CHECA ; Graciela C. Crespin ; Pierre Delion ; Odile FOMBONNE ; Bernard Golse ; Jean-Luc Harousseau ; Jacques Hochmann ; Didier Houzel ; Annick Hubert Barthelemy ; Dominique JANIN-DUC ; Janja JERKOV ; Marie-Christine Laznik ; Jean-Pierre Lebrun ; Charles MELMAN ; Marc MORALI ; Erika PARLATO ; Karine PONCET-MONTANGE-JOLY ; Christian Rey ; Luc RICHIR ; Frédéric SINTZEL ; Maria Squillante ; Jean-Noël TROUVE ; Jean-Jacques TYSZLER |- Débat de l'ALI avec la HAS : Réponse de la HAS ; Le recours de l'ALI concernant les recommandations de la HAS sur l'autisme et les troubles apparentés ; Le diplôme universitaire de Lille : autisme, troubles envahissants de développement, troub[...]