Détail de l'auteur
Auteur Karine Gallopel-Morvan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
Thèse
Les modèles classiques des déterminants de la santé intègrent rarement les pratiques commerciales des industries, bien que leur impact sur la santé soit démontré. Elles sont qualifiées de « déter[...]Ouvrage
Le marketing social a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines: promotion de la santé (tabagisme, obésité, …), protection de l’environnement, sécurité ro[...]
- Localisation : Rennes | Cote : EB00/0918
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Ouvrage
Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble [...]
- Localisation : Rennes | Cote : EB00/0915
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Article
Il est établi que la publicité des marques d’alcool influence la consommation alcoolique des jeunes. L’objectif de cette revue de la littérature est d’analyser en particulier l’exposition et les effets, sur les comportements et les perceptions d[...]Article
Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux d’accompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but d’inciter les fumeurs à se faire aider po[...]Ouvrage
Comment faire connaître une association, qu’elle soit petite, moyenne ou grande ? Comment motiver les bénévoles ? Comment collecter des fonds auprès des particuliers ? Comment établir des partena[...]
- Localisation : Rennes | Cote : IS00/0107
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Article
En France, la loi Evin (1991) impose que les publicités pour des marques d’alcool présentent ces produits de manière objective et informative. En termes de santé publique et de marketing social, cette recherche questionne l’intérêt d’une telle r[...]Ouvrage
Qu’est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing[...]
- Localisation : Rennes | Cote : EB00/0903
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Ouvrage
On ne compte plus les nouveaux défis que doivent relever les managers des organisations de santé, dont on attend qu’ils endossent le rôle de « lanceurs d’innovations organisationnelles ». Outre c[...]
- Localisation : Paris | Cote : HG10/0380
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0380
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0380
Thèse
Jacques François Diouf , Diplôme : Thèse du réseau doctoral en santé publique animé par l'EHESP , 2017Face à l’abus d’alcool notamment chez les jeunes, les acteurs de santé recommandent de réguler le marketing des industriels. En France selon la loi Evin (1991), les publicités pour l’alcool doive[...]Article
Dominique Crié, coor. ; Karine Gallopel-Morvan, coor. |Ce dossier aborde le sujet du marketing hospitalier. L'objectif des six articles présentés est de fournir un éclairage, tant sur l'intérêt que sur les apports du marketing au management de l'hôpital.Article
La publicité et la distribution des boissons alcooliques sont encadrées. Pourtant les règles en vigueur n'empêchent pas les producteurs d'alcool de les contourner ou de les enfreindre. Face au lobby économique de l'alcool, les acteurs de santé p[...]Article
La communication santé est confrontée aux difficultés inhérentes aux actions de santé publique, aux risques de stigmatisation induits par diverses pathologies ou aux dérives moralistes de certains discours sur la santé ou l’assurance maladie. Co[...]Article
Aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie, etc., il est fréquent de s’appuyer sur la démarche et les principes du marketing social et du marketing social critique pour élaborer des programmes de prévention plus efficaces. L’obj[...]Article
[BDSP. Notice produite par APHPDOC nErBR0xB. Diffusion soumise à autorisation]. L'impact des différentes transformations observées à l'hôpital tant dans l'activité de prise en charge des malades que dans l'évolution des métiers justifie le recou[...]