Détail de l'auteur
Auteur J. Nadel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
Pour de nombreux auteurs la puberté représente une période de transition vers l'âge adulte, reléguant les changements dans les sphères sociale, émotionnelle et cognitive au rang de conséquences secondaires de la maturité sexuelle. Il s'agit donc[...]Article
O. SCARPA ; P. BOURGER ; A. DALL'ASTA ; M. FRANCOIS ; L. GOBERT ; A. GREGOIRE ; B. HAN ; N. KERMER ; E. LABARHI ; S. MICHALSKI ; J. Nadel ; D. PARMENTIER ; G. PICAUT ; B. PIERRET ; S. PLUJAT ; M. RABIH ; E. RAMILLON ; A. TAILLEMITE ; L. WEISSENBACH |Dans Enfance (4, 2012)Une étude pilote a été menée durant un an avec 8 enfants de 30 à 84 mois ayant reçu le diagnostic d'autisme. Les enfants ont bénéficié de 25 séances individuelles d'imitation réciproque durant l'année scolaire. Le contenu des séances était adapt[...]Article
P. ZESIGER ; et al. ; S. GRAHAM ; J. JOHR ; J. Nadel, préf. ; Diane POULIN DUBOIS, coor. ; Pascal ZESIGER, coor. |[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xHJsBs. Diffusion soumise à autorisation]. Quand les jeunes enfants entendent un mot nouveau pour eux, ils ont la tâche apparemment titanesque de comprendre à quoi ce mot correspond, ce qu'il veut dire, en ch[...]Bulletin : Article
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, La communication et ses troubles : journée nationale de la SFPEADA [Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions associées], Caen, mai 2004
Didier Houzel ; J.M. BALEYTE ; P. BARROWS ; J. CONSTANT ; B. GOLSE ; C. Graindorge ; G. HAAG ; Jacques Miermont ; J. Nadel ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions associées -SFPEADA-. Journée nationale. Caen , 2005Les textes réunis dans ce numéro proviennent du congrès de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions associées (SFPEADA) qui s'est tenu en mai 2004, à Caen. La psychopathologie de l'enfant et de l'adol[...]Article
P. Brun, coor. ; K.A. BARD ; et al. ; J. Nadel ; K. PLATZMAN ; R. SOUSSIGNAN ; H. Tremblay, coor. |Ce numéro, coordonné par Philippe Brun et Hélène Tremblay offre l'intérêt de témoigner d'une palette de perspectives : évolutionniste avec l'article de Kim Bard et collègues, auteurs réputés internationalement, développementale au plus près des [...]Article
J. Nadel, coor. ; B. Andrieu ; D. BASSANO ; R.K. CLIFTON ; et al. ; R. LECUYER ; D. MELLIER |Pour son premier numéro du troisième millénaire, Enfance s'intéresse à l'évolution des connaissances sur l'enfant et s'interroge sur la place actuelle des théories du développement. Rachel Clifton offre une large fresque de ce que nous ont appri[...]Article
A.M. MELOT ; S. BARON-COHEN ; J. BOUCHAND ; J. BRADMETZ ; J. CARON ; C. COURTIN ; M. DELEAU ; et al. ; J.H. FLAVELL ; K. GUEHENNEUC ; C. HULSKEN ; S. LE SOURN ; J. Nadel ; K. O'DONNELL ; M. RICARD ; Y. SARFATI ; B. SODIAN ; C. THORMER |Dans Enfance (n° 3, 1999)Article
C. BURSTEJN, préf. ; J. ABECASSIS, préf. ; P.M. BAUDONNIERE, préf. ; S. BELKHENCHIR, préf. ; I. BULLE, préf. ; A. BULLINGER, préf. ; R. CAMMAS, préf. ; G. CARN, préf. ; B. DE BOYSSON-BARDIES, préf. ; C. DELARAI-CHABAUX, préf. ; C. ELBAZ, préf. ; N. GEORGIEFF, préf. ; Didier Houzel, préf. ; M. HUBIN-GAYTE, préf. ; A.Y. Jacquet, préf. ; F. JOUEN, préf. ; B. Le Driant, préf. ; A. LE DU, préf. ; J.P. LECANUET, préf. ; S. MARGULES, préf. ; L. MORISSEAU, préf. ; J. Nadel, préf. ; F. PEPE, préf. ; I. PORTON-DETERNE, préf. ; A. ROSSETTI, préf. ; A. SOUGY-MALVEZIN, préf. ; S. STONEHOUSE, préf. ; J. UZE, préf. ; A. VOLCKRINGER, préf. ; V. WARKENTIN, préf. |Ce présent numéro regroupe des rapports et communications centrés sur le développement de l'enfant, et plus particulièrement le nouveau-né. On trouvera analysée dans la banque SAPHIR, une sélection d'articles portant sur le développement et les [...]Bulletin : Article
Enfance, L'imitation précoce
J. Nadel ; K. BARD ; G. BUTTERWORTH ; C. GUERINI ; M. HEIMANN ; G. KUGIUMUTZAKIS ; A. MELTZOFF ; C. RIVET ; S. ROGERS ; C. TREVARTHEN ; E. ULLSTADIUS ; ICIS. Conférence internationale d'étude de la petite enfance.. 1994-06. Paris , 1996G. BUTTERWORTH analyse un siècle d'histoire dans la perspective évolutionniste, K. BARD présente les résultats d'une étude sur l'imitation néonatale de jeunes chimpanzés. A. MELZOFF reprend la tradition piagétienne concerannt la relation entre i[...]Article
H. DOAZAN ; P. FERRARI ; J. Nadel |La sélectivité au stimulus et au contexte ainsi que la sélection des écholalies ont été étudiées chez un jeune autiste. Comparaison de cinq conditions : silence, diffusion de voix humaines enregistrées, de sons du monde vivant ou de bruits physi[...]Article
Une étude longitudinale d'un an portant sur un enfant autiste de 10 ans, jusqu'alors mutique et de faible niveau de fonctionnement cognitif et social, a eu pour objectif de tester le modèle proposé par PRIZANT pour décrire le développement du la[...]Article
B. MERTAN ; G. BALLEYGUIER ; P.-M. BAUDONNIERE ; G. Chasseigne ; M. CRAHAY ; A. DELHAXHE ; A.-M. Fontaine ; M.J. GARCIA WEREBE ; G. HINDRYCKX ; M. JANOSZ ; C. Jourdan-Ionescu ; P.J. LAFRENIERE ; E. LOUVET-SCHMAUSS ; H. MARCOS ; M. MEUDEC ; J. Nadel ; E. PALACIO-QUINTIN ; V. PIELTAIN ; Y. PRETEUR ; M. Verba |Dans Enfance (s.n., 1991)