Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Romano |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)

![]()
Article
Pour un enfant, être atteint d'un diabète de type 1 équivaut à grandir un peu plus vite. Très tôt il lui faut apprendre à bien se connaître, à savoir prendre soin de soi, à exprimer sa différence. A l'adolescence, quand de nouvelles préoccupatio[...]![]()
Article
Les champs de recherche pour améliorer la santé visuelle sont vastes : liens entre vision et lumière, éclairage, chronobiologie et usage des écrans. Le dépistage des troubles de la vue de l'enfant à des âges clés doit être intégré dans le nouvea[...]![]()
Article
Ce dossier sur les sanitaires dans les établissements d’enseignement traite de plusieurs problématiques : l'hygiène, les problèmes d’intimité et les conditions d’accès.![]()
Article
Pour l'enfant malade, la dégradation de son état, l'attente et les incertitudes diagnostiques, les transformations de son corps, les contraintes des traitements, et dans certains cas, les hospitalisations sans fin, bouleversent son quotidien et [...]![]()
Article
La mauvaise qualité de l’air intérieur détériore la santé allergique et respiratoire des enfants qui passent en moyenne 8h par jour à l’école et a de profondes répercussions sur leur santé et leur scolarité. Il est important réfléchir comment A[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par APHPDOC sR0x8oE8. Diffusion soumise à autorisation]. Au sommaire de ce dossier : Les allergies de quoi parle-t'on ? Les mécanismes de l'allergie sont complexes : les anticorps réagissent à la présence d'une protéine ex[...]![]()
Article
Marie-Claude Romano, coor. |[BDSP. Notice produite par CREAIORSLR R0xAs7HE. Diffusion soumise à autorisation]. Les allergies, qu'elles soient respiratoires ou alimentaires, sont devenues un vrai problème de santé publique. Près d'une personne sur trois est concernée aujour[...]![]()
Article
Marie-Claude Romano, coor. ; Magali MOLINIE ; Emmanuelle ENFREIN ; Julie LEBEGUE |[BDSP. Notice produite par CREAIORSLR R0xrsm7E. Diffusion soumise à autorisation]. L'orphelin est, selon la définition courante, celui qui a perdu son père ou sa mère, ou les deux. La douleur de perdre son parent et la détresse ressentie ne sont[...]![]()
Article
Marie-Claude Romano, coor. ; Nathalie GOMEZ ; Félix NAVARRO ; Michel Delcroix ; Emmanuelle Godeau ; Michel Libert |[BDSP. Notice produite par CREAIORSLR 7HR0xC9E. Diffusion soumise à autorisation]. Le déni de grossesse constitue un réel problème de santé publique encore insuffisamment pris en compte. En France, de 1 500 à 3 000 femmes sont pourtant concernée[...]![]()
Article
Marie-Claude Romano, coor. ; Philippe Brenot ; Chantal PICOD ; Corinne VAILLANT ; Claude Rozier ; Laurence COMMUNAL ; Christophe Guigne ; Carole Durand |[BDSP. Notice produite par CREAIORSLR Gn8FrR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Comment parler de la sexualité avec les jeunes à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux ? Si la question de la pornographie, comme outil d'éducation à la sexua[...]![]()
Article
Marie-Claude Romano ; T. Baubet ; J.M. COQ ; G. HUDSON ; J. LE GLOUET ; H. Marichez ; J.F. Rouchon |[BDSP. Notice produite par ORSLR orR0x9nG. Diffusion soumise à autorisation]. L'école, le collège, le lycée sont des lieux de vie. Pour les élèves comme pour les professionnels, il y a des jours heureux où le plaisir d'être ensemble et d'apprend[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par ORSLR AklR0xoI. Diffusion soumise à autorisation]. Entrer en maternelle, apprendre à lire, redoubler, attendre le résultat d'un contrôle, d'un examen, nombreuses sont les situations de stress auxquelles l'élève est con[...]![]()
Article
Marie-Claude Romano, coor. ; Pierre BALIGAND, coor. ; Claudie BERT, coor. ; Jacqueline BESSUGES, coor. ; Pierre Bourdon, coor. ; Bernadette Céleste, coor. ; Christine CORDOLIANI, coor. ; Bénédicte De Freminville, coor. ; Jean-Michel DEBERNARD, coor. ; Martine HENNEQUIN, coor. ; Elie Martin, coor. ; Marie-Rose Moro, coor. ; Nathalie NOACK, coor. ; Jean PENNANEACH', coor. ; Isabelle REAL, coor. ; Hélène Romano, coor. ; Régine Scelles, coor. ; Renaud Touraine, coor. ; R. VANTHIEGEM, coor. |Au sommaire de ce dossier : - Les dispositifs et leurs évolutions consécutifs à la loi de 2005 ; - La souffrance psychique de l'enfant handicapé ; - L'annonce du handicap ; - Le lien fraternel comme ressource pour subjectiver le handicap ; - La [...]![]()
Congrès
Selon le principe général de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, tout enfant handicapé est inscrit dans l'établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile. Cet établissement con[...]![]()
Article
Permettre l'intégration scolaire tout en garantissant la continuité des soins : tel est l'objectif du projet d'accueil individualisé défini par la circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999 relative à l'accueil des enfants et adolescents atteints [...]