Détail de l'auteur
Auteur S. TCHAKAMIAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article : Fascicule
B. HAURY ; J.M. NADAL ; S. TCHAKAMIAN ; I. TORTAY ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Direction des Hôpitaux (Paris, FRA) |Afin de développer et d'améliorer la prise en charge des patients, le ministère de la santé a soutenu, entre 1995 et 1996, la création de pôles de référence "hépatite C" dont 30 sont des services d'hépatologie universitaires et 4 (intitulés rése[...]![]()
Article : Fascicule
![]()
Article : Fascicule
S. TCHAKAMIAN ; François Bourdillon ; L. CAVAIGNAC ; S. COURTIAL-DESTEMBERT ; P.Y. GEOFFARD ; J.M. NADAL |L'année 1996 est considérée comme une année charnière en matière de prise en charge des personnes atteintes par le VIH. Les traitements proposés aux patients se sont considérablement modifiés. La part dans la file active hospitalière des patient[...]![]()
Article : Fascicule
L'analyse repose sur les fiches de déclaration adressées à la Direction générale de la Santé entre 1990 et 1994. Depuis 10 ans, le nombre de cas déclarés a diminué : de 405 cas en 1983, il est passé à 114 en 1992, suivi d'une légère augmentation[...]![]()
Article : Fascicule
En 1994,365 cas de méningites à méningocoques ou de méningococcémies ont été déclarés par minitel à la Direction Générale de la Santé. Parallèlement, le questionnaire détaillé de déclaration (fiche papier de déclaration obligatoire) a été adress[...]![]()
Article : Fascicule
On a constaté en 1994 une amélioration très nette de la déclaration des T.I.A.C. Cependant, l'agent responsable n'a été identifié que dans 73,6% des foyers signalés (80,5% en 1993 et 70% en 1992). Une meilleure identification de l'agent responsa[...]![]()
Article : Fascicule
Le taux d'incidence de la tuberculose semble se stabiliser en 1994, mais du fait de la qualité imparfaite de la Déclaration Obligatoire (D.O.) et des variations annuelles non négligeables observées au niveau régional et départemental, un suivi à[...]![]()
Article : Fascicule
L'étude porte sur les données recueillies dans les fiches de déclaration obligatoire de 1993 et 1994. Le critère de déclaration est une pneumonie associée à une confirmation du diagnostic par un isolement de la bactérie ou par une sérologie. Sur[...]![]()
Article : Fascicule
S. TCHAKAMIAN ; C. MOYSE ; V. TIRARD ; Ministère des Affaires Sociales de la Santé et de la Ville. Direction Générale de la Santé. Paris. FRA |La fièvre typhoïde et paratyphoïde est une maladie à déclaration obligatoire. Le critère de déclaration retenu est une hémoculture positive à S. typhi ou paratyphi (A, B), à l'exclusion de tout autre sérotype. L'analyse a porté sur les questionn[...]