Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)

![]()
Article
La critique de la sélection à l’entrée de l’université repose sur une vision misérabiliste des étudiants de milieu populaire et ne remet pas en question les inégalités au sein du système d’éducation. Les conceptions de la justice qui sous-tenden[...]![]()
Ouvrage
Cet ouvrage comprend quatre parties. La première analyse les politiques scolaires et la place de l'école dans la société, mettant en avant les inégalités des trajectoires scolaires et les enjeux [...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC00/0003
![]()
Ouvrage
Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons... On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartien[...]
- Localisation : Rennes | Cote : TB30/0201
![]()
Article
Salaire maximum, classes hétérogènes à l'école, sanctions contre l'abus de contrats précaires, allocation d'autonomie pour les jeunes, taxation accrue de la spéculation foncière..., réduire les inégalités, c'est possible, pour peu que les respon[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE R0xDpsnF. Diffusion soumise à autorisation]. Ce texte explore dans quelle mesure les inégalités sociales accroissent en elles-mêmes les problèmes environnementaux, cette perspective complétant l'argumentation[...]![]()
Article
Spécificité française, le système des classes préparatoires est au cur des polémiques sur l'enseignement supérieur : coûteux, inégalitaire, trop sélectif, trop exigeant, il serait également pour ses détracteurs de moins en moins adapté au monde[...]![]()
Article
Censée répondre aux souhaits des élèves dans un processus objectivable, l'orientation scolaire apparaît en réalité en tension entre différents acteurs, au premier rang desquels l'origine sociale des jeunes. La sociologie Marie Duru-Bellat, qui v[...]![]()
Article
Marcel GAUCHET ; Alain-Marie BASSY ; Benoît BOUYX ; Nathalie Bulle ; Luc CEDELLE ; Jacqueline COSTA-LASCOUX ; Jean-Richard Cytermann ; Marie Duru-Bellat ; Roger-François Gauthier ; Gaële GOASTELLEC ; Catherine PARADEISE ; Pierre PERIER ; Tristan Poullaouec ; Philippe Raynaud ; Alain Renaut ; Pierre-Henri Tavoillot ; Bruno SUCHAUT |Sommaire du dossier : 1) Enseignement et société : L'école et la démocratie ; Les transformations du système éducatif sous la Ve République ; L'enseignement : une réalité de plus en plus international ? ; Les TICE : un levier majeur pour la mode[...]![]()
Ouvrage
Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelli[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FC10/0461
![]()
Ouvrage
Marie Duru-Bellat , 2006" Les études, plus on en fait, mieux on se porte ". Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée " École". Cette conviction partagée est-elle encor[...]
- Localisation : Rennes | Cote : ARCH/3597
![]()
Article
André Robert ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Yves DUTERCQ ; Christine MUSSELIN ; Annie QUINIOU |Sommaire du dossier : - Métiers de l'enseignement : y-a-t-il une "crise des vocations" ? - La politique française de décentralisation en éducation : bilan et perspective - Pour ou contre le collège unique - L'échec scolaire : rouages sociaux, po[...]![]()
Article
Jean-Paul Fitoussi, dir. ; Tony ATKINSON, dir. ; Françoise Dekeuwer-Défossez, dir. ; Marie Duru-Bellat, dir. ; Louis Maurin, dir. ; Pierre Mormiche, dir. ; Jean-François Ravaud, dir. ; Patrick Savidan, dir. |Dans Comprendre (4, 2003)Nos sociétés sont-elles plus inégalitaires que par le passé ? Les inégalités qui les traversent, voire les structurent, sont-elles plus intolérables qu'elles ne l'ont jamais été ? De quoi parlons-nous au juste, lorsque nous parlons d'inégalités [...]![]()
Article : Fascicule
Eric Maurin ; Jean-Michel Belorgey ; Paul Bouffartigue ; Julien Damon ; Claude DARGENT ; Olivier DONNAT ; Marie Duru-Bellat ; Louis Maurin ; Louis Maurin, collab. ; Nonna Mayer ; Thierry Paquot ; Thomas PICKETTY ; Jean RUHLMANN ; Philippe Steck |[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0x00q05. Diffusion soumise à autorisation]. Les classes moyennes représentent un univers difficile à cerner, souvent défini en creux : appartiendraient aux classes moyennes ceux qui ne relèvent ni de la classe[...]![]()
Article
Martine KHERROUBI ; François BALUTEAU ; Marie-Lise BARBIER-PELTIER ; Elisabeth BAUTIER ; Denis BUTLEN ; Marie Duru-Bellat ; Paul Stuart Lambert ; Pierre Merle ; Brigitte MONFROY ; Emmanuel PEIGNARD ; Monique PEZARD ; André D. Robert ; Jean-Yves ROCHEX |Ce dossier consacré aux ZEP (Zone d'éducation prioritaire) débute par la publication d'une table ronde présentant des positions et points de vue institutionnels différents ; on y trouve des réflexions, des témoignages sur la naissance des ZEP, s[...]![]()
Article
Il apparaît que les classes de niveau (ou les autres dispositifs de même finalité tels que les cycles en trois ans) ont plutôt, à ce stade de la scolarité, tendance à accentuer les inégalités entre élèves.