Détail de l'auteur
Auteur Jean-Bernard GERVAIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (49)

![]()
Article
Les réseaux ville-hôpital ont vu le jour autour de pathologies difficiles à gérer par une seule entité. La montée en puissance des systèmes d'information (DMP, messageries sécurisées...) ont permis de renforcer ces maillages dont la clé de voûte[...]![]()
Article
Jean-Bernard GERVAIS, réal. ; Frédéric Boiron ; Gérard Vincent |Les établissements de santé publics n'ont pas été exempts des conséquences de la crise financière de 2008. Emprunts toxiques, dégradation de la note de certains CHU, accès malaisé au crédit, l'addition est lourde : 433 millions d'euros, c'est le[...]![]()
Article
Jean-Bernard GERVAIS ; Patrick Berche ; Jean-Loup Durousset ; Jean-Christophe FAIVRE ; Sandra SERREPUY |Juste conséquence de la loi HPST, qui ouvrait les missions de service public à l'ensemble des secteurs, quelques internes devraient être accueillis dès novembre par des cliniques, pour y effectuer leur stage. Ce qui auparavant était exceptionnel[...]![]()
Article
La mission parlementaire dirigée par Yves Bur sur les agences a rendu un rapport explosif qui préconise la fusion, voire la disparition de certaines agences sanitaires. La tutelle suivra-t-elle ces préconisations ? Pour Yves Bur, "On ne peut pas[...]![]()
Article
Entre les réformes radicales prônées par l'Igas et les "retouches" proposées par les autres rapports, Xavier Bertrand a tranché en confirmant le retour du politique dans le secteur de la santé. Revue de détails des mesures proposées, puis éclair[...]![]()
Article
Jean-Bernard GERVAIS, réal. ; Sandra SERREPUY, réal. ; Emmanuelle WARGON |Réforme clé de la loi HPST, les agences régionales de santé (ARS) ont soufflé leur première bougie cette année. A peine constituées, elles soulèvent, néanmoins, l'ire des directions hospitalières. Mais remodèlent, doucement mais sûrement, le pay[...]![]()
Article
La création d'une cinquième branche, le chantier lancé par le président Nicolas Sarkozy, est remis en cause par de nombreuses voix, qu'elles soient de droite ou de gauche. Certains soulignent que dans un contexte économique difficile, le finance[...]![]()
Article
Christine COINTE, réal. ; Jean-Bernard GERVAIS, réal. ; Sandra SERRREPUY, réal. |Si le décret d'instauration d'un seuil d'activité de 1 500 actes en chirurgie n'est pas toujours paru, les 54 établissements dont les plateaux techniques étaient menacés, faute d'activité soutenue, ont saisi le problème à bras-le-corps. Parfois [...]![]()
Article
Fermeture de la chirurgie cardiaque à Henri-Mondor, abandon de la reconstruction du CHIPS à Chambourcy, mais aussi ouverture de plusieurs milliers de places en médico-social Pour le moins, Claude Evin, en quelques mois à la direction de l'ARS I[...]![]()
Article
Poussés par la volonté de conquérir de nouvelles parts de marchés, les hôpitaux se tournent de plus en plus vers le marketing promotionnel et adoptent une stratégie de communication externe. Ainsi, l'AP-HP, à l'image de grands groupes de l'hospi[...]![]()
Article
En poste depuis deux mois, le nouveau tandem ministériel à la santé, Nora Berra et Xavier Bertrand, a dû déminer le terrain (au chapitre du Mediator), et renouer les liens avec les médecins généralistes, dans un premier temps. Ont-ils pour autan[...]![]()
Article
Jean-Bernard GERVAIS, réal. ; Jean-Loup Durousset, disc. ; Lamine Gharbi, disc. ; Sandra SERREPUY, réal. |Après avoir expliqué les recettes du privé au secteur public, la tutelle offre la possibilité aux cliniques, via la loi HPST, d'assumer les missions anciennement dévolues au secteur public : formation des internes, prise en charge de la précarit[...]![]()
Article
A l'orée de l'année 2011, de nouveaux outils législatifs, comme la fongibilité asymétrique des ressources, vont donner un coup d'accélérateur à la conversion du sanitaire en médico-social. Pour l'heure, les lits d'USLD sont grignotés au profit d[...]![]()
Article
Crise oblige, l'hôpital, qui contribue pour une large part aux dépenses sociales en France, devrait faire l'objet de mesures coercitives afin de réduire au plus vite son endettement. Suivent trois entretiens avec des professionnels. Pour Didier [...]![]()
Article
Les pays restent secoués par la crise. Le secteur de la santé, essentiel mais dépensier ne semble plus pouvoir échapper à un nouveau coup " de rabot " que seuls les associations de patients d'élus et de citoyens en colère parviennent encore à fa[...]