Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Vion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (74)

![]()
Article
L’affaire Orpea a remis le sujet des maltraitances sur le devant de la scène. En Ehpad, en foyer de l’enfance, à domicile… À chaque scandale, son lot d’émotion et d’indignation. Pourtant, les professionnels du secteur social et médico-social mul[...]![]()
Article
Relayage, accueil de jour ou de nuit, café des aidants… Les solutions de répit à destination des aidants familiaux se multiplient mais peinent souvent à rencontrer leur public. Des porteurs de projets expérimentés partagent quelques solutions po[...]![]()
Article
Transformer un IMpro et un Sessad en dispositif intégré : le Comité mosellan de sauvegarde l'a fait dès 2019 en créant le dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) La Horgne. Un bouleversement de l'offre qui a nécessité de profonds chan[...]![]()
Article
A Haguenau (Bas-Rhin), l’accueil bistrotier Arriana s’adresse à des personnes rencontrant une dépendance à l’alcool. Autorisées, les consommations sont encadrées par des professionnelles dans une démarche de réduction des risques liés aux addict[...]![]()
Article
A Munster dans le Haut-Rhin, deux fois par semaine, des familles se retrouvent à l’Îlot Familles pour partager des temps du quotidien et des activités en présence de professionnelles. Misant sur la pair-aidance et le non-jugement, cet accueil de[...]![]()
Article
Les cadres intermédiaires des associations Sinclair à Mulhouse (Haut-Rhin) se sont vu proposer des séances de codéveloppement et du coaching individuel. Le but ? Conforter leurs compétences managériales et développer les liens entre eux. Une éta[...]![]()
Article
Un fablab intégré, des robots intelligents, des dispositifs de réalité virtuelle… L’association J.-B. Thiéry à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) multiplie les innovations en matière de numérique. Son objectif ? Améliorer l’accompagnement et l’inclu[...]![]()
Article
A Nouilly (Moselle), depuis 2016, la maison éducative et thérapeutique (MET) accueille sept adolescentes ayant épuisé les structures classiques de protection de l’enfance. Pour gérer leurs troubles du comportement souvent associés à des probléma[...]![]()
Article
Autrefois occultée voire carrément interdite, la vie intime des personnes accompagnées par les structures sociales et médico-sociales constitue désormais une liberté fondamentale mieux reconnue. Au-delà du débat sur l’assistance sexuelle qui con[...]![]()
Article
Afin de faciliter l'insertion professionnelle des personnes handicapées, l'Apei Sud Alsace a créé une entreprise adaptée sous la forme d'une joint-venture sociale. Pour cela, elle s'est associée à une entreprise "classique" spécialisée dans la r[...]![]()
Article
Née à l’initiative de personnes avec trouble du spectre autistique,la Maison de l’autisme à Mulhouse s’est constituée en groupe d’entraide mutuelle (GEM) en 2018. Première du genre dans ce domaine, l’association d’usagers mise sur la pair-aidanc[...]![]()
Article
Constatant qu’en moyenne 20 % des 13-18 ans placés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) fuguaient de manière récurrente, le département de la Moselle a créé en 2015 un dispositif pour y remédier : Mousqueton. Trois équipes reprennent contact avec [...]![]()
Article
A Nancy, vingt personnes atteintes de troubles neurologiques sévères bénéficient du dispositif Passer’aile. Celui-ci combine un hébergement relais médicalisé et une équipe mobile médico-sociale. Objectif ? Les aider à gagner en autonomie et les [...]![]()
Article
Recourir à la générosité des particuliers et des entreprises est un moyen de diversifier ses financements. Encore faut-il adopter la bonne stratégie pour toucher et fidéliser les donateurs. Mais aussi pour savoir rebondir après la crise sanitair[...]![]()
Article
Karine Lefeuvre ; Aurélie Vion, interv. |Présidente par intérim du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), Karine Lefeuvre est convaincue que la pandémie de coronavirus permettra de renforcer la place de l’éthique dans le champ social et médico-social. Cette experte de la démocra[...]