Détail de l'auteur
Auteur Joël Plantet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (218)

![]()
Article
Le 21 octobre, un plan d'action mettait fin aux États généraux du travail social. Retour sur un processus qui n'a jamais vraiment eu lieu, loin de la "vraie histoire" racontée en BD par le gouvernement... (introd.)![]()
Article
Depuis plus de vingt ans, un conservatoire garde les fragments d'une mémoire plurielle du travail social. L'article revient sur cette initiative née en 1993 avec les "Diplodocus" et qui perdure avec le conservatoire national des archives et de l[...]![]()
Article
Depuis six ans, des travailleurs handicapés mentaux participent à l'une des manifestations les plus débridées, épuisantes, allègres qui soient : le carnaval de Dunkerque. Joël Plantet les a accompagnés et a vu le handicap se fondre et s'intégrer[...]![]()
Article
Plus de 4 000 entreprises créées dans les deux premières années. 50 000 entreprises ayant recours au chèque emploi service universel (CESU), 170 000 emplois créés en 2007 Les pouvoirs publics ont parlé peut-être hâtivement, de "formidable gisem[...]![]()
Article
Linda Maziz ; Frédérique Arbouet ; Nathalie Bougeard ; Fabrice Dimier ; Mariette Kammerer ; Marianne Langlet ; Myriam Léon ; Joël Plantet ; Jacques Trémintin |Ce dossier pour faire mentir les rabat-joie qui disent qu'aujourd'hui la solidarité n'existe plus, que le travail social va disparaître ou que l'engagement dans le secteur social n'est qu'un lointain souvenir. Nous avons rencontré des travailleu[...]![]()
Article
Les 21 et 27 novembre 2012, à Paris, les Assises nationales de l'enseignement et de la recherche ont dénoncé la trop grande complexité du système actuel Coïncidence : quelques jours auparavant, les 15 et 16 novembre, s'était tenue une conférenc[...]![]()
Article
Joël Plantet ; Nathalie Bougeard ; Mariette Kammerer ; Marianne Langlet ; Katia Rouff ; Jacques Trémintin |Au sommaire : - Cinéma et travail social : les Arrivants : l'impossible travail social ; - Cinéma et précarité : des militants d'ATD Quart Monde font du cinéma, Le rendez-vous cinéma des Restos du cour, Précarité en haut de l'affiche ; - Cinéma [...]![]()
Article
Palerme - Sienne, soit 1950 kilomètres de routes et de sentiers, en un peu plus de trois mois. David et Christophe l'ont fait, parfois accompagnés d'autres marcheurs. Le premier, seize ans, sortait de prison dans le cadre d'un aménagement de pei[...]![]()
Article
Sociologue et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Robert Castel livre dans une longue interview son analyse de l'évolution du travail social et des politiques sociales. Même s'il se garde bien de s'immiscer dans [...]![]()
Article
Dans les prochaines semaines sera nommé un Défenseur des droits qui va se substituer à quatre importantes instances de défense des droits : La Halde, la Commission nationale de déontologie de la sécurité, le Défenseur des enfants et le Médiateur[...]![]()
Article
Lorsqu'elles sont dévastatrices, les empreintes initiales de nos vies sont-elles irréversibles ? Certainement pas. Même abusé et maltraité, l'enfant n'est pas l'otage passif de ses traumatismes précoces, et encore moins un adulte en miniature. U[...]![]()
Article
Que se passe-t-il lorsque l'on n'a pas les mots pour le dire ? D'éventuelles insuffisances peuvent-elles entraîner d'autres expressions plus violentes ? Comment, par exemple, le langage structure-t-il l'exclusion des jeunes de certaines cités ? [...]![]()
Article
Environ 60 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans formation. Avant d'en arriver là, ils ont été régulièrement absents des cours, voire exclus pour leur comportement perturbateur, signe de leur mal-être. De nombreux dispositifs [...]![]()
Article
Quelle protection ? Quand seront pris en compte leurs droits fondamentaux ? Bien qu'ils relèvent de la protection de l'enfance, les mineurs isolés étrangers sont rarement traités comme des enfants en danger Ils sont de plus en plus nombreux, su[...]![]()
Article
Annah Arendt estimait qu'une société démocratique se définit entre autres par " le droit d'avoir des droits ". A cet égard, pourquoi les citoyens Roms, intégrés depuis le 1er janvier 2007 dans l'Union européenne (ils n'en on pas vraiment goûté l[...]