Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Chagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Ouvrage
Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait un élève sur trois. En France, sa prise en considération est récente, et a don[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XA00/0123
Article
L’article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire "handicapisation" de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d’enfants en difficultés dans l’école pour appr[...]Article
Pascal Richard, coor. ; Michel BASQUIN, coor. ; Thierry BOKANOWSKI, collab. ; Bernard BRUSSET, collab. ; Jean-Yves Chagnon, coor. ; René Diatkine, collab. ; Didier Drieu, coor. ; Bernard Durand, collab. ; Jacques FORTINEAU, coor. ; Bernard Golse, collab. ; Jean Marc GUILE, collab. ; Florian Houssier, collab. ; René Kaës, coor. ; Michel LACOUR, coor. ; Aude LEPRESLE, collab. ; James LOCK, collab. ; Roger Misès, coor. ; Marie-Aude Piot, collab. ; François TOSQUELLES, coor. ; Christian TRICHARD, collab. ; Edouard ZARIFIAN, collab. |Pour son 50ème anniversaire, ce numéro de Perspective Psy propose à la relecture quelques articles représentatifs de l'évolution de la discipline. Chacun de ces textes est assorti d'un commentaire qui le resitue dans son contexte, en souligne l'[...]Article
Jean-François Marmion, coor. ; Christian Ballouard, coor. ; François BANGE, coor. ; Claudie BERT, coor. ; Pascale BERTAGNE, coor. ; Patrick Blachère, coor. ; Abdel Halim BOUDOUKHA, coor. ; Didier Bourgeois, coor. ; Martine BOUVARD, coor. ; Philippe Brenot, coor. ; Pascale BRILLON, coor. ; Monique Bydlowski, coor. ; Pierre-Henri Castel, coor. ; Jean-Yves Chagnon, coor. ; Aline COHEN DE LARA, coor. ; Maurice Corcos, coor. ; Elisabeth DEMONT, coor. ; Christian Derouesné, coor. ; Béatrice DESGRANGES, coor. ; Jean-François Dortier, coor. ; Francis Eustache, coor. ; Bruno Falissard, coor. ; Maxime FRETON, coor. ; Ludovic Gicquel, coor. ; Bernard Granger, coor. ; Jacques GREGOIRE, coor. ; Anne GUT-FAYAND, coor. ; Elie HANTOUCHE, coor. ; Andréas Hartmann, coor. ; Renaud JARDRI, coor. ; Roland Jouvent, coor. ; Viviane Kovess-Masfety, coor. ; Jean-Louis Pedinielli, coor. ; Antoine Pelissolo, coor. ; Bernadette Rogé, coor. ; Rebecca Shankland, coor. ; Jean-Benjamin STORA, coor. ; Pierre Thomas, coor. ; Isabelle Varescon, coor. ; Nadia Younès, coor. |Ce dossier, composé d'articles de spécialistes, résume les connaissances sur les troubles mentaux, leur prise en charge, leur progression dans la population, les débats violents qu'ils suscitent. Il traite entre autre, de la paranoïa, de l'anxié[...]Article
Les troubles dits "instrumentaux", les"dys-", d'une manière générale, sont à l'origine de la plupart des demandes de bilans d'efficience intellectuelle. Dans le contexte actuel des politiques éducatives et pédagogiques, imposer d'entendre cette [...]Article
Jean-Yves Chagnon, coor. ; Bernard Claude Jumel, coor. ; Annie KURTZ, coor. ; Virginie ROCARD, coor. ; Marie-Thérèse TOULLIER, coor. ; Benoît Verdon, coor. ; Catherine Weismann-Arcache, coor. |Depuis quelques années on assiste dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant comme de l'adulte au retour de modèles médicaux "durs", s'étayant d'une part sur les travaux de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie, modèles dont la v[...]Bulletin : Article
Bulletin de psychologie, Rorschach et méthodes projectives
Odile HUSAIN ; Cécilia ATTUX ; Jean-Yves Chagnon ; Fabrice CHOQUET ; Christine FREDERICK-LIBON ; Marion MINERBO ; Christine REBOURG ROESLER ; Olivier REVAZ ; Fernando SILBERSTEIN ; Michel WAWRYNIAK ; Latife YAZIGI ; Congrès international du Rorschach et des méthodes projectives, XVII. Rome , 2005XVIIème congrès international du Rorschach et des méthodes projectives, Rome, Septembre 2002. Ce dossier, consacré aux techniques projectives, réunit des articles concernant l'étude de phénomènes particuliers et d'autres traitant d'une organisat[...]Article
Des adolescents en grand échec scolaire, refusant d'utiliser leur pensée et donc d'entrer dans les apprentissages pour ne pas se déprimer sont pris en petits groupes thérapeutiques. Il ne s'agit pas d'analyser des conflits internes mais de resta[...]