Détail de l'auteur
Auteur Amandine Penna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)

![]()
Article
La crise sanitaire de la Covid-19 se transforme doucement mais sûrement en crise économique et sociale. Aux premiers rangs, les assistants de service social tentent de limiter les dégâts collatéraux sur les personnes les plus vulnérables. (R.A.)![]()
Article
La crise sanitaire a entrainé le gonflement de l’hébergement d’urgence à un niveau historique et un étirement de la trêve hivernale. Va-t-elle sonner la fin d’une gestion au thermomètre, comme le promet le gouvernement et l’attendent les associa[...]![]()
Article
En arrivant en France, les mineurs non accompagnés doivent prouver leur minorité devant des évaluateurs afin d’obtenir une prise en charge de l’aide sociale à l’enfance. Sans cette connaissance, ils se retrouvent dans un no man’s land, ni majeur[...]![]()
Article
La crise du coronavirus a renforcé les inégalités scolaires. Comment va se passer cette nouvelle année pour les élèves qui ont commencé à « décrocher » ? Les assistants sociaux scolaires ont un rôle à jouer pour maintenir leur lien à l’école. (R.A.)![]()
Article
Eléonore De Vaumas ; Amandine Penna, photogr. |Insérer des personnes souffrant de troubles cognitifs dans le milieu ordinaire, c'est le pari que s'est lancé la Fondation Amipi-Bernard Vendre dans six usines de câblage électrique de l'ouest et du centre de la France. Des postes mobilisant l'i[...]![]()
Article
Depuis les années 2000, les travailleurs sociaux peuvent proposer des microcrédits personnels accompagnés. Si ce nouvel outil se déclare en faveur de l’inclusion, il reste cependant dans une logique bancaire d’endettement. (R.A.)![]()
Article
Amandine Penna ; Grégoire Cochetel, interv. |Une concertation sur l’école inclusive a abouti à de nombreuses promesses pour cette rentrée. Les accompagnants des élèves en situation de handicap, chevilles ouvrières de cette inclusion, n’accèdent toujours pas à un vrai statut au sein de l’éd[...]![]()
Article
Alexandra Luthereau, coor. ; Laetitia Delhon ; Amandine Penna |Le travail en intérim permet au travailleur de multiplier les expériences, de revenir sur le marché de l'emploi après une rupture de parcours, de monter en compétence, d'élargir son réseau ; à l'entreprise, de tester progressivement le recruteme[...]![]()
Article
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, qui est "chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situat[...]![]()
Article
Au foyer d’hébergement de l’association Apei Sablé-Solesmes (Sarthe), la vie affective et sexuelle des résidents en situation de handicap mental n’est plus un sujet tabou. Au contraire, c'est désormais un axe fort de l’accompagnement quotidien, [...]![]()
Article
Alexandra Luthereau, coor. ; Amandine Penna ; Willy Persello |L'accessibilité numérique concerne aussi bien les sites Internet que l'audiovisuel, la téléphonie, les contenus et tous les objets connectés. Depuis 2005, des lois se succèdent pour étendre et renforcer l'obligation d'accessibilité numérique, la[...]![]()
Article
Le chantier de l'insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap psychique commence à peine. Si l'emploi accompagné semble une solution pertinente pour celles visant le milieu ordinaire, le secteur protégé s'adapte aussi p[...]![]()
Article
L'équipe mobile ressources (EMR) de l'Association Jeunesse et Avenir à Guérande (Loire-Atlantique) intervient auprès de professionnels déstabilisés par un jeune en "situation complexe". Entre protection de l'enfance, handicap et pédopsychiatrie,[...]![]()
Article
Pour éviter que des personnes précaires vieillissantes ne finissent leur vie à la rue, le service intégré d'accueil et d'orientation de Loire-Atlantique (SIAO 44) pilote depuis 2008 le dispositif Interface. Un pont entre les structures d'urgence[...]![]()
Article
Emilie Lay ; Gaëlle Desportes, ill. ; Amandine Penna |Il y a les enfants dys, mais il faut aussi avancer sur leur devenir à l'âge adulte. On constate en effet que ces derniers commencent à être pris en compte à l'école, mais moins au travail. Longtemps assimilés à tort à des déficiences intellectue[...]