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Auteur Laetitia May-Michelangeli |
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Depuis 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) de type résultats mesurés à partir des bases médico-administratives. Ils sont élaborés en lien avec les professionnels de santé, l[...]![]()
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Dans tous les pays développés, la prise en compte de la qualité dans la régulation des systèmes de santé est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. La recherche de l’efficience, aussi nécessaire soit-elle, ne saurait en effet conduire [...]![]()
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La Haute Autorité de santé conduit depuis 2013 un programme expérimental d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) en établissement de santé, qui pourrait à terme être incorporé à la certification. Ce programme a pour objectif d'améli[...]![]()
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La Haute Autorité de santé (HAS) expérimente depuis 2013 un programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte). Testé en 2014-2015 sur une vingtaine d’équipes, puis en 2016-2017 sur une cinquantaine d’autres équipes représentatives d[...]![]()
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La qualité de l'ambiance de travail, de la coopération interprofessionnelle participe à la performance des équipes et à l'amélioration de la qualité des soins. Ce dossier examine les leviers permettant d'améliorer le travail et la communication [...]![]()
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Les événements indésirables associés aux soins (EIAS) sont fréquents et parfois graves. Face à leur importance, les professionnels se sont mobilisés pour rechercher des solutions pour améliorer la sécurité des patients, efficaces et "faciles" à [...]![]()
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Les événements indésirables associés aux soins sont souvent dus à un défaut de communication au sein de l’équipe. Le programme Pacte de la HAS aide les équipes à travailler sur les facteurs organisationnels et humains : écoute, entraide, prise e[...]