Détail de l'auteur
Auteur Marius Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

![]()
Article
Lecture critique d'un article paru dans J Patient Saf 2024;20(8):564-570 L’objectif de l'étude était de déterminer, chez les patients passant du service des urgences (SU) à une unité d’hospitalisation, l’incidence des événements indésirables ([...]![]()
Article
Lecture critique de l'article "Sex bias in pain management decisions". Les auteurs se sont intéressés à un biais de sexe potentiel dans la prise en charge de la douleur. En s'appuyant sur des recherches en psychologie montrant que la douleur des[...]![]()
Article
Lecture critique de l'article "Failure to rescue female patients undergoing high-risk surgery". Après une intervention chirurgicale à haut risque, le taux de mortalité est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. On ne sait pas si cet éca[...]![]()
Article
Marius Laurent, rec. ; G. Norman ; T. Pelaccia ; P. Wyer ; J. Sherbino |Des recherches sur le raisonnement diagnostique sont menées depuis plus de cinquante ans. On s’accorde de plus en plus à dire que le raisonnement diagnostique humain comporte deux mécanismes distincts. Le système 1, une recherche rapide d’hypoth[...]![]()
Article
Le processus de consultation, au cours duquel un clinicien demande l’avis d’un autre clinicien, est fondamental en médecine. Cependant, l’efficacité du diagnostic de groupe n’a pas été étudiée. L’objectif de cette étude était de comparer le diag[...]![]()
Ouvrage
La science de la sécurité a déjà une histoire et ses théories, explicitées ici, qui influent sur le travail du gestionnaire de risques. Celui-ci est confronté aux événements indésirables et au dé[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HG30/0046
![]()
Article
Lecture critique de l'article "Comparison of quality measures from US hospitals with physician vs nonphysician chief executive officers" publié dans le JAMA Netw Open du 13 octobre 2022. L’expérience du patient et la sécurité du patient sont de[...]![]()
Article
Lecture critique de l'article "Insurance claims for wrong-side, wrong-organ, wrong-procedure, or wrong-person surgical errors: a retrospective study for 10 years" publié dans la revue Journal of Patient Safety de janvier 2023. Des événements in[...]![]()
Article
Le signalement des événements indésirables (EI) est probablement le moyen le plus simple de les recenser pour les étudier et les prévenir à l’avenir. L’ouvrage To Err is Human en faisait une priorité, mais très peu d’études lui sont consacrées. [...]![]()
Article
Les erreurs de diagnostic sont nombreuses, plus nombreuses que les erreurs liées aux médicaments. Elles causent autant de décès sinon davantage que les infections acquises à l'hôpital, mais elles passent sous le radar des politiques de sécurité [...]![]()
Article
Les erreurs de diagnostic tuent probablement 6 000 à 12 000 patients par an en France. Et si le facteur humain est souvent évident, les facteurs organisationnels et environnementaux ne peuvent être sous-estimés. Les mécanismes de la prise de déc[...]![]()
Article
Les erreurs de diagnostic entraînent probablement le décès de 6 000 à 12 000 patients par an en France. Contrairement à d’autres événements indésirables, elles ne font pas l’objet de déclarations exhaustives, d’analyse de causes ou de risque. La[...]