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Auteur N. Poirier |
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G. Paquette ; N. Poirier ; E. Cappe |Cette étude exploratoire a pour but d’examiner les conséquences du trouble du spectre de l’autisme (TSA) (American Psychiatric Association [APA], 2013) sur la qualité de vie des mères issues de l’immigration haïtienne et leurs différentes straté[...]Article
Le trouble du spectre de l’autisme est caractérisé par des difficultés de la communication sociale et des comportements/intérêts restreints ou répétitifs. La famille doit relever les défis associés aux difficultés de l’enfant. Les grands-parents[...]Article
Le passage vers le secondaire est une étape importante dans la vie des adolescents. En effet, cette transition survient au moment où les jeunes adolescents doivent composer avec plusieurs changements physiques, émotifs et intellectuels. La trans[...]Article
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble complexe caractérisé par des difficultés sociales et communicationnelles et par des comportements ou intérêts restreints ou répétitifs (American Psychiatric Association [APA], 2013). Le pro[...]Article
L’implication parentale est un facteur essentiel pour favoriser l’évolution positive d’un enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire. Or, aucune recherche québécoise n’a abordé ce sujet. L’objectif de cet article est donc d’identifier [...]Article
La transition vers la vie adulte se révèle une étape cruciale pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Douze jeunes hommes de 15 à 21 ans présentant un TSA sans déficience intellectuelle ont participé à une entrevue explor[...]Article
M.-P. Ruel ; N. Poirier ; C. Japel |Depuis les 30 dernières années, la tendance est de privilégier l'intégration scolaire d'élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en classe ordinaire. Un nombre de plus en plus important de cette catégorie d'élèves se retrouve a[...]Article
L’objectif général de l’étude est de décrire l’expérience de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ayant reçu une intervention comportementale intensive (ICI). Plus spécifiquement, leurs défis, leurs ressources (leur[...]