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Auteur Arnaud Collin |
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Article
Pour faire face aux défis de santé publique et répondre aux besoins de la population de son territoire, le groupement hospitalier de territoire (GHT) Grand Paris Nord Est s’était doté d’un projet médico-soignant de rattrapage. Le plan Ségur et l[...]Article
Fondé en 1974 par 6 CHU (Clermont-Ferrand, Montpellier, Reims, Rennes, Rouen et Saint-Etienne), le GRAPH est un groupe de directeurs d'hôpital qui réunit médecins, philosophes, industriels, économistes… pour faire avancer la réflexion sur les gr[...]Article
Yann Bubien ; Alexis Thomas ; Arnaud Collin ; et al. |Le séminaire du Groupe de recherche et d'applications hospitalières (Graph) Méditerranée qui s'est tenu du 15 au 17 octobre 2015 avait pour thématique le développement et les usages de l'e-santé en France. Les trois articles de ce dossier renden[...]Article
Quatre indicateurs principaux permettent aux établissements publics de santé d'observer leur territoire : les taux de recrutement, les parts de marché, les taux de fuite et les taux d'attractivité. Cette observation territoriale, indispensable d[...]Article
"Vertu des belles âmes" pour Jean-Jacques Rousseau, la transparence s'est propagée dans toutes les sphères: politique, sociale, économique, artistique. Réinvesti dans la cité, le peuple s'approprie le rôle central de vigile démocratique. Adossée[...]Article
L'étude du magnétisme hospitalier a commencé au début des années 1980 suite aux travaux d'un groupe de l'American Academy of Nursing. Le concept est né d'une interrogation : pourquoi et comment certains établissements, dans un contexte de pénuri[...]Article
La question de l'open data est au coeur du débat public. De plus en plus de voix s'élèvent pour prôner un plus large accès aux données de santé détenues par les pouvoirs publics. Etat des lieux.Article
S'il a su emporter l'adhésion des professionnels, l'IGAS dans son rapport d'avril 2014, met en avant des dysfonctionnements dans la mise en oeuvre du DPC. Après avoir énuméré les causes principales de ces dysfonctionnements, les auteurs rappelle[...]Mémoire
Développé dans les pays anglo-saxons, le marketing social s’apparente à un oxymore. En effet, il repose sur l’utilisation des méthodes du marketing classique mais dans un but non lucratif. Il s’a[...]
- Localisation : Rennes | Cote : OE14/0005