Détail de l'auteur
Auteur Hervé Benoit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (81)

![]()
Ouvrage
Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des po[...]
- Localisation : Rennes | Cote : XC90/0071
![]()
Article
Longtemps ils furent cachés, invisibles, soigneusement mis à l'écart de la société des "normaux". Au mieux au nom de la nécessité de les protéger - une compassion non dénuée d'arrière-pensées moins généreuses. Au pire par inhumanité, comme sous [...]![]()
Article
Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d’abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l’écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une l[...]![]()
Article
Hervé Benoit, dir. ; Frédéric Reichhart, dir. ; Zineb Rachedi-Nasri |Les contributions rassemblées dans ce dossier s’efforcent de confronter cet objectif, qui est à l’horizon de l’inclusion scolaire universelle de l’ensemble des enfants et adolescents, tout à la fois aux représentations sociales et techniques du [...]![]()
Article
Valérie Barry, dir. ; Hervé Benoit, dir. |La première partie du dossier présente des recherches théoriques ou contextualisées concernant la rencontre des élèves et de l’altérité de leurs pairs ou de leurs professeurs. Les contributions professionnelles de la seconde partie du dossier ap[...]![]()
Article
Ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiqu[...]![]()
Article
Dans le champ des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), de nombreuses ressources numériques sont aujourd’hui à la disposition des enseignants pour faciliter la transmission des savoirs en général et pour répondre en pa[...]![]()
Article
Le processus d’élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées comporte différents niveaux. Peuvent ainsi être distingués la construction du problème public, la production de la politique publique, la mise en oeuvre et l[...]![]()
Article
Cette étude s'inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent ent[...]![]()
Article
Sylvie Canat, dir. ; Hervé Benoit, dir. ; Gilles Gonnard |Le dispositif Itep serait-il le signe visible de la naissance dans l’espace institutionnel d’une nouvelle inter-culture clinico-scolaire, dont les contours flous restent encore à repérer et à définir ? Même si le conflit entre le souci d’efficac[...]![]()
Article
Marie-Hélène Jacques, dir. ; Jacques Bouchand, dir. ; Hervé Benoit ; et al. |La question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité. Si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès, la question de la transition école/vie [...]![]()
Article
Hervé Benoit, dir. ; Valérie Barry, dir. ; Miguel Claudio Moriel CHACON, dir. ; Béatrice CHAMPEVAL, dir. ; Brigitte CHARRIER, dir. ; Christine Chausson, dir. ; Leandro DE LAJONQUIERE, dir. ; Anna Augusta Sampaio DE OLIVEIRA, dir. ; Heidrun DOMO, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Charles Gardou, dir. ; Maria Cristina KUPFER, dir. ; Dario LIANES, dir. ; Emmanuelle Maitre de Pembroke, dir. ; Brigitte Marin, dir. ; Ann PALMIER, dir. ; Alexandre Ployé, dir. ; Eirick PRAIRAT, dir. ; Daisy QUEIROZ, dir. ; Silvia TEDESCO, dir. |Ce dossier reprend, approfondit et élargit au plan national et international un Programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l'IUFM de l'Université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l'INS HEA et l'équipe REV du centre de rech[...]![]()
Article
Hervé Benoit ; Hugues Albert, dir. ; Sandrine Amare, dir. ; Teresa ASSUDE, dir. ; Morgane BRISSIAUD, dir. ; Michel Chauvière, dir. ; Simona D'ALESSIO, dir. ; Jean-François DELSARTE, dir. ; Serge Ebersold, dir. ; Patrice FONDIN, dir. ; Anne Gombert, dir. ; Frédéric GRIMAUD, dir. ; Jean HORVAIS, dir. ; Sophie JOFFREDO-LEBRUN, dir. ; Jean-Michel LABBAY, dir. ; Laetitia LE BOMIN, dir. ; Dominique LEBOITEUX, dir. ; Jean-Marc Lesain-Delabarre, dir. ; Marlène MAGNEN, dir. ; Philippe Martin-Noureux, dir. ; Roberto MEDEGHINI, dir. ; Isabelle Nédélec-Thohel, dir. ; Delphine ODIER-GUEDJ, dir. ; Jean-Michel PEREZ, dir. ; Eric Plaisance, dir. ; Michel SALINES, dir. ; Jeannette Tambone, dir. ; Marie Toullec-Thery, dir. |Dans ce dossier thématique, il s'agit d'ouvrir des pistes de réflexions structurelles, organisationnelles, didactiques et pédagogiques sur l'inclusion des élèves handicapés. Des termes comme collaboration, partenariat, actions communes, co-expli[...]![]()
Bulletin : Article
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La), Sport et handicap : les activités physiques adaptées (APA)
Hervé Benoit, éd. ; Ken BLACK, éd. ; Martin E. BLOCK, éd. ; Marcel BOUFFARD, éd. ; Claire Boursier, éd. ; Lisette BURROWS, éd. ; Anxo CEREIJO ROIBAS, éd. ; Fanny CHETRIT-THOUROT, éd. ; Peter DOWNS, éd. ; Gao FENGHUA, éd. ; Donna L. GOODWIN, éd. ; David HOWE, éd. ; Yeshayahu HUTZLER, éd. ; Aija KLAVINA, éd. ; Gilles LECOCQ, éd. ; Lauren J. LIEBERMAN, éd. ; Ricardo LOURENCAO RIBEIRO, éd. ; Marli NABEIRO, éd. ; Satoru OKAGAWA, éd. ; Mariana RODRIGUES BIGHETTI GODOY, éd. ; Shen RULING, éd. ; Charles SAEZ, éd. ; Mariana SANTORO NAKAGAKI, éd. ; Didier SEGUILLON, éd. ; Carla Filomena SILVA, éd. ; Emmanuel STAMATAKIS, éd. ; Oyvind F. STANDAL, éd. ; Milton VIEIRA DO PRADO JUNIOR, éd. ; Ana Flora ZANIRATTO ZONTA, éd. ; International Federation of Adapted Physical Activity -IFAPA Congrès international. 18. 2011-07. Paris , 2012Ce numéro est issu du 18ème congrès international en activité physique adaptée (APA) qui s'est tenu à Paris en juillet 2011. La thématique retenue souligne une préoccupation majeure à l'heure actuelle au niveau international : traduire les résul[...]![]()
Article
Hervé Benoit, éd. ; Daniel Beauvais, dir. ; Isabelle Bloch, dir. ; Nelly BLOUET, dir. ; Nathalie BONNETON-BOTTE, dir. ; Christian BOUDA, dir. ; Sylvie CEBE, dir. ; Fanny -Nicolas DE LA HAYE, dir. ; Sophie GOBERT, dir. ; Roland GOIGOUX, dir. ; Nadia HACHED, dir. ; Fanny HERMANS, dir. ; Jeanne-Marie Laurent, dir. ; Guillaume LE TOUZE, dir. ; Catherine LEMOINE, dir. ; Brigitte Marin, dir. ; Philippe Morin, dir. ; André Philip, dir. ; Patrice Renaud, dir. ; Christophe ROINE, dir. ; Marie-José SCHMITT, dir. ; Isabelle VERCAEMST, dir. |Le collège vit depuis quelques années une profonde mutation, notamment avec l'application du socle commun et la mise en place du livret personnel de compétences. L'enquête Pisa 2009 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), [...]