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Auteur Sylvie Tétreault |
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Article
La communication entre les intervenants oeuvrant auprès des enfants d’âge préscolaire et les familles immigrantes ayant un enfant avec un trouble de développement pose des défis particuliers. Afin de favoriser le déploiement du plein potentiel d[...]Article
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire québécoise portant sur les constituants des représentations sociales (RS) de la parentalité des personnes ayant une déficience ou une lenteur intellectuelle (DI/LI) (réfère aux personne[...]Article
Ce texte propose une analyse croisée du soutien aux familles d’enfants handicapés au Québec et en Suisse romande. Il présente, pour chaque région, les principales législations en lien avec la politique familiale et le handicap, les dispositifs d[...]Article
En 2003, un partenariat intitulé Entente de complémentarité des services est établi entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation. En 2007, une équipe de recherche reçoit le mandat d’en évaluer l’implantation et le[...]Article
Pour remédier à la situation problématique liée à la dyspraxie, il existe une panoplie d'interventions qui, lors de recensions des écrits, ont été divisées en deux catégories : d'une part la catégorie d'approches intitulées "bottom up" (orientée[...]Article
Les enfants avec déficience motrice cérébrale (DMC) peuvent rencontrer des difficultés à réaliser les travaux scolaires. Ils bénéficient ainsi d'interventions en ergothérapie, pour lesquels plusieurs auteurs recommandent de prioriser les approch[...]Article
Monique Carrière ; Michèle Clément ; Mireille Fortier ; Steve PAQUET ; Geneviève PEPIN ; Sylvie Tétreault |Cet article présente les résultats d'une recherche réalisée entre 2004 et 2006 à Québec. Le but de la recherche est l'examen des services aux familles dont la mère souffre d'un trouble de santé mentale (TSM). Les auteurs examinent les expérience[...]Article
Roger Salbreux, éd. ; Joyce Abrams, éd. ; Geneviève Bazier, éd. ; Marie-France BOUCHARD, éd. ; Andrea CANEVARO, éd. ; Renaud CLOUTIER, éd. ; Jean-Jacques DETRAUX, éd. ; Hubert Gascon, éd. ; Marie-Christine GASSE, éd. ; Isam IDRIS, éd. ; Miri KEREN, éd. ; Ofer KEREN, éd. ; Bodil KLOBORG, éd. ; Adrienne LERNER, éd. ; Wen LEWDEN, éd. ; Marc LEWDEN, éd. ; Horst LISON, éd. ; Marta MARISTANY, éd. ; Maria del Carmen MARTINEZ PEREA, éd. ; Michel Mercier, éd. ; Geneviève Petitpierre, éd. ; Susan POULSEN, éd. ; Manfred PRETIS, éd. ; Evelyne SOYEZ-PAPIERNIK, éd. ; Sylvie Tétreault, éd. ; Danièle TRUSCELLI, éd. |Ce numéro de la revue Contraste s'intéresse à ce qui se fait en matière de dépistage précoce, de traitement et d'accompagnement de jeunes enfants handicapés ou à risque de le devenir dans de nombreux pays du monde.Article
Étant donné la vulnérabilité des personnes ayant une déficience intellectuelle au plan de la santé physique et mentale, les bienfaits du sport s'avèrent comme étant encore plus importants pour elles. Le Processus de production du handicap (PPH) [...]Article
Cet article porte sur l'inclusion des enfants ayant des incapacités dans les milieux de garde et sur les besoins de formation des éducatrices, afin de les soutenir lors de l'inclusion de ces enfants. Quatre thèmes principaux sont abordés : - la [...]Article
Au cours des dernières années, les réactions anormales aux stimuli sensoriels chez les individus présentant un trouble envahissant du développement (TED) ont été soumises à l'étude du fait qu'elles constituent la source de nombreux comportements[...]Article
Le programme Tadam a été élaboré par une ergothérapeute afin de stimuler les habiletés motrices et sociales d'enfants ayant un trouble du langage. Il utilise les arts du cirque comme médiation thérapeutique. Neuf enfants, âgés de 8 à 12 ans, ont[...]Article
Un élément crucial pour le succès de l'intégration scolaire des enfants qui ont des besoins spéciaux et la période de transition vers l'école. Or, il existe peu de recherches se centrant sur le passage vers le milieu scolaire de ces enfants. Cet[...]Article
Les besoins des enfants présentant une déficience intellectuelle sont complexes et requièrent l'attention d'intervenants de plusieurs disciplines (TETREAULT, BOISVERT, COUTURE et VINCENT, 2005). Pour concilier les perceptions de chacun et encour[...]Article
Ce texte présente des résultats et recommandations de plusieurs études portant sur les besoins parentaux en lien avec l'inclusion scolaire de leur enfant ayant des incapacités. La situation d'inclusion est décrite en terme de changement de parad[...]