Détail de l'auteur
Auteur Régine Scelles |
Documents disponibles écrits par cet auteur (107)

![]()
Ouvrage
Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d’amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes[...]
- Localisation : Paris | Cote : FJ77/0043
![]()
Ouvrage
À tous les âges de la vie, les personnes atteintes de maladies somatiques graves et/ou en situation de handicap ainsi que leurs proches peuvent bénéficier de soins psychiques qui ont des effets d[...]
- Localisation : Paris | Cote : FJ10/1556
![]()
Article
Cet article se propose, à partir de notre pratique clinique et de recherche, d’interroger les liens aux pairs, ce qui fait difficulté et ce qui fait ressource selon les environnements dans lesquels évolue l’adolescent en situation de handicap, q[...]![]()
Article
L’enfant fait des apprentissages, qui, pour partie, sont guidés, soutenus et organisés par les adultes et, pour partie, viennent de ce qu’il co-construit avec ses pairs dans des interactions symétriques et réciproques. Chaque enfant investit le [...]![]()
Article
À partir d’une pratique clinique et de recherche, cet article traite de la parentalité dans le cas où le père et/ou la mère présentent une déficience cognitive. Il souligne que cette parentalité est négativement impactée par le regard social sti[...]![]()
Article
Cet article traite des défis que posent la conception et la mise en œuvre des apprentissages pour les personnes polyhandicapées, de l’évaluation à la création des conditions humaines et environnementales de l’apprentissage. La conception et la m[...]![]()
Article
S. Pivry ; G. Bréchon ; Régine Scelles |Les résultats mettent en évidence la présence d’affects dépressifs, d’une souffrance psychique, ainsi qu’un sentiment d’impuissance et une insécurité affective. L’inhibition et une recherche d’étayage émergent chez ces adolescents qui sont en di[...]![]()
Article
Régine Scelles ; Katia Rouff-Fiorenzi, interv. |Vulnérable, l'enfant handicapé court le risque de subir de la maltraitance au sein de la fratrie ou à l'école. Des adultes vigilants peuvent la prévenir. (R.A.)![]()
Article
8,5 millions d’aidants accompagnent quotidiennement un proche malade. Sous le vocable "aidant familial" s’entendent des réalités très diverses : utilisée par les économistes de la santé, les sociologues, les politiques qui définissent la distrib[...]![]()
Chapitre
Ce chapitre évoque les questions relatives à l'évaluation cognitive des personnes polyhandicapées tout au long de leur vie. Après quelques rappels concernant les principes généraux concernant l’é[...]![]()
Chapitre
Ce chapitre évoque la fratrie dans les situations de polyhandicap en y associant la personne en situation de polyhandicap qui doit, elle aussi, être regardée, pensée, rêvée comme frère ou soeur. [...]![]()
Article
Mesurer la qualité de vie des personnes polyhandicapées est un enjeu majeur pour les personnes atteintes elles-mêmes, pour leurs familles et pour les professionnels qui travaillent auprès d’elles, mais pose des problèmes méthodologiques de taill[...]![]()
Article
Adolescence et handicap, deux termes qui se questionnent mutuellement du fait des interrogations anxieuses que recouvre, pour les jeunes en situation de handicap, le devenir adulte. Or la clinique nous montre que les jeunes déficients, malgré le[...]![]()
Ouvrage
Tout au long de son existence, le sujet vit les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d’être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1486
![]()
Ouvrage
Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques spécifiques qui se posent lors des entretiens cliniques, d’accompagnement et de recherche. Il identifie leurs apport[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1472
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1472