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Auteur Julie Ruel |
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Ouvrage
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l’ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes [...]
- Localisation : Rennes | Cote : LJ10/0045
Rapport
Nous recevons au quotidien un flot d'informations, pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou encore choisir une assurance. Traiter [...]Article
La peur des aiguilles s’observe fréquemment chez la population générale et pose un réel défi pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le but de cette étude est d’évaluer un pro[...]Article
[BDSP. Notice produite par SANTE-PUBLIQUE-FRANCE 8HR0xGIE. Diffusion soumise à autorisation]. Introduction d'un dossier qui rassemble les contributions d'une vingtaine d'experts et intervenants de terrain et qui présente les différents enjeux de[...]Article
[BDSP. Notice produite par SANTE-PUBLIQUE-FRANCE p9R0xpt7. Diffusion soumise à autorisation]. La littératie est un concept qui évolue, désormais défini comme la capacité d'une personne, d'un milieu et d'une communauté à comprendre et à communiqu[...]Article
[BDSP. Notice produite par SANTE-PUBLIQUE-FRANCE mFsIR0xE. Diffusion soumise à autorisation]. Un groupe d'experts, réunis autour de Santé publique France et de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion rattachée à l'un[...]Article
[BDSP. Notice produite par SANTE-PUBLIQUE-FRANCE R0xstsHs. Diffusion soumise à autorisation]. À Gatineau (Québec), les personnes présentant une déficience intellectuelle ont choisi les mots et les images leur permettant de s'approprier les infor[...]Article
Cet article est le premier de deux articles portant sur une étude qui a pour but d’identifier les meilleures pratiques pour l’utilisation du groupe de discussion focalisée en général, puis avec des participants ayant une déficience intellectuell[...]Article
Peu d’outils offrent une mesure des barrières et accommodements à la participation sociale et à l’inclusion des enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED). Cet article présente les données p[...]Article
Depuis 2008, le Pavillon du Parc (centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement - CRDITED de l'Outaouais) a mis en place un programme d'intervention précoce intensive (IPI), en contexte inclusif, [...]Article
L'objectif de cette recherche vise à décrire les résultats d'un programme d'intervention comportementale intensive (ICI) en contexte d'inclusion sur le développement de l'enfant, sur sa participation sociale et celle de sa famille. Un échantillo[...]Bulletin : Article
Revue francophone de la déficience intellectuelle, Colloque Recherche Défi 2008
Stéphane Morin ; Isabelle Bitaudeau ; Lise BOURDEAU ; Anne BRAULT-LABBE ; Hajer Chalghoumi ; Alain Côté ; Sylvie JUTRAS ; Jean-Claude Kalubi ; Lucien LABBE ; Lise Lachance ; Fanny Lemétayer ; Diane MAJOR ; Céline Mercier ; André C. MOREAU ; Renée PROULX ; Louis Richer ; Sylvie ROCQUE ; Julie Ruel ; Karine N. Tremblay ; Institut québécois de la déficience intellectuelle -IQDI. Colloque. Recherche Défi , 2008Ce numéro spécial présente les résumés (en français et parfois en anglais) des interventions au Colloque Recherche Défi 2008 : - Incapacité et contributions positives à l'expérience parentale ; - Tricoter avec amour : la vie de famille avec un e[...]Article
Les CRDI (centres de réadaptation en déficience intellectuelle) effectuent un virage en vue de réaffirmer leur mission spécialisée. Cette transformation amène des changements de pratiques qui risquent de déstabiliser les intervenants. Pour les s[...]Article
Julie Ruel ; Lise BOURDEAU ; André C. MOREAU ; Institut québécois de la déficience intellectuelle -IQDI. Colloque. Recherche Défi |L'entrée à l'école est une période charnière pour le développement de l'enfant, davantage encore pour les enfants handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) qui nécessitent une attention particulière. Cette recherche-act[...]