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Auteur Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) |
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Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Problématiques d'orientation des élèves des enseignements adaptés du second degré : actes du colloque national du 27 mai 2009 à Paris
André Philip ; Lydia APIKIAN ; Christophe Defrance ; Angélique FRANÇOIS ; Marc-André Gasnier ; Gwenaëlle LANGLOIS ; Michèle LETANNEUX ; Alain LEVESQUES ; Fabienne LEVY ; Alain LUX ; Christophe LUXEMBOURGER ; Serge SIBEL ; Bernard SOLMY FAUQUE DE JONQUIERES ; Bernard TERZI ; Céline VIVENT ; Jean-Michel WAVELET ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Congrès. (27/05/2009; Paris) , 2009Les participants à ce colloque examinent les questions inhérentes à l'orientation des élèves dans les établissements d'enseignements adaptés. Plusieurs problématiques sont abordées : l'entrée des élèves en difficulté dans les enseignements adapt[...]Article
Serge SIBEL ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercles d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Congrès. (27/05/2009; Paris) |Dans le domaine de l'éducation, l'orientation générale de la politique va dans le sens d'une large démocratisation du système scolaire et vise la scolarisation en milieu ordinaire du plus grand nombre dans les différents processus de formation. [...]Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Gérer la grande difficulté scolaire dans le second degré : actes du colloque national du 21 mai 2008 à Paris
Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Colloque national (21/05/2008; Paris) , 2008Lors de la création des enseignements adaptés du second degré, SEGPA et EREA avaient en quelque sorte le monopole de la grande difficulté scolaire. Depuis 1996, d'autres dispositifs tentent de la prendre en compte, selon des modalités diverses, [...]Bulletin : Article
Revue du CERFOP, Enseigner en SEGPA et en EREA
André Philip ; Jean-Jacques BOCQUIER ; Christian COUSIN ; Catherine Duchesne ; Philippe FAY ; Gabriel FERAY ; Agnès FORETTE ; Marc LECHEVALLIER ; Gilles MECHIN ; Jacqueline PUYALET ; Ghislaine SERREE ; Jean-Claude Sontag ; Eric TAVERNIER ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Colloque national. 2007-05-30. Paris. , 2007Ce colloque avait pour but de croiser le point de vue des praticiens de l'enseignement adapté avec celui des experts. Les enseignants des SEGPA et des EREA et les chercheurs ont comparé leurs pratiques et leurs témoignages. Il a été également in[...]Article
Marie MOROT ; Bernard DEKEISTER ; Pedro Garcia ; Jacques HANSER ; Guillaume SCHOTTE ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) |Dans ces trois articles des responsables d'établissements médico-sociaux se manifeste l'exigence non seulement d'une évaluation des savoirs et savoir-faire des personnes handicapées, mais d'une validation de leurs compétences et de leur qualific[...]Article
Eric Durand ; Jean-Jacques BOCQUIER ; Rémy BOUFFIN ; Georges GUNSETT ; Gilles PEDRENO ; Patrice Renaud ; Patricia SIGWALT ; Pierre-Yves VANACKERE ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) |Cette rubrique rassemble des contributions sur l'enseignement de disciplines particulières en SEGPA et en EREA : physique, arts plastiques et technologie, mais aussi des témoignages de portée plus ample, tels que les démarches de projets, les mi[...]Article
Jean-Jacques CARPENTIER ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) |L'école, fondée sur des valeurs communes, ne saurait inféoder son action éducative et émancipatrice à une approche catégorisante de la population d'enfants et d'adolescents qui lui est confiée. Se refusant à une représentation stéréotypée des él[...]Article
Pascale Filiol-Chapelet ; Pierre BEAUFILS-TESTA ; Philippe CORRIETTE ; Rémi Coutant ; Anne GOSSET ; Catherine LAIR ; Nadine NAAS ; Jean-Maurice SOLDAN ; Charline VIELLE ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) |Ce dossier relate les expériences d'installation des unités pédagogiques d'intégration au sein des lycées professionnels. Plutôt que d'affecter des enseignants spécialisés du premier degré, certains établissements ont fait le choix de faire inte[...]