Détail du congrès:
Congrès: Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) (10/05/1996) |
Documents disponibles provenant de ce congrès (19)

![]()
Article
V. GRANBOULAN ; J.P. ROSSI ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |Evolution des modèles au sein des sciences cognitives, cognitivisme et modélisation de la pathologie mentale, modélisation des perturbations cognitives dans l'autisme.![]()
Article
V. GERARDIN-COLLET ; C. RIBONI ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |Les auteurs, à partir des données sur la théorie de l'esprit (Baron-Cohen et coll., 1985) se proposent d'étudier les productions langagières d'une adolescente autiste de "haut niveau".![]()
Article
C. CHILAND ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |Aujourd'hui cognition ne signifie plus, ou plus exclusivement comme autrefois, "connaissance vraie du réel", mais traitement de l'information, et finalement tous les "processus idéatifs" en général, c'est-à-dire aussi bien les croyances que les [...]![]()
Article
M. Grosclaude ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |Suite à une longue pratique psychothérapique de référence psychanalytique menée avec des patients psychotiques, en particulier dans la psychose infantile précoce, autistique, l'auteur expose ses hypothèses relatives aux rapports entre cognition [...]![]()
Article
B. GEPNER ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |Les auteurs présentent le protocole d'une étude longitudinale débutée en novembre 1995, et destinée à tester l'efficacité thérapeutique d'une nouvelle méthode d'aide à la communication pour les personnes souffrant de troubles de la communication[...]![]()
Article
P. RAYSSE ; C. AUSSILLOUX ; A. KUMMER ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |A travers une revue de la littérature, la notion de dyscalculie est envisagée dans ses interactions avec le développement langagier et dans ses multiples dimensions. Les difficultés développementales d'apprentissage des mathématiques relèvent d'[...]![]()
Article
M. BEVERINA ; M. BASQUIN ; A. DOUY ; R. KORMANN ; M.L. VERDIER-GIBELLO ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |L'unité psychopédagogique de jour de l'hôpital de la Salpêtrière de Paris accueille des enfants intelligents, en échec précoce de l'adaptation scolaire en raison de troubles du développement cognitif et identitaire. Leurs symptômes sont une mosa[...]![]()
Article
Bernard Gibello ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |L'auteur propose le modèle des "contenants de pensée", selon lequel la pensée se construit en trois paliers. Des perturbations graves de la pensée peuvent être provoquées par des conflits ou des anomalies de chaque type contenant, qu'il convient[...]![]()
Article
R. PRY ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |L'utilisation du K-ABC dans le diagnostic de retard mental pose des problèmes délicats liés à la fois à la nouvelle définition de l'AAMR de 1992 ainsi qu'aux qualités métrologiques de l'instrument. Sont examinés les deux facettes de cette questi[...]![]()
Article
M. Ferrand ; E. Muller ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |A partir de 2 cas de troubles du langage, les auteurs reprennent les conceptions psychanalytiques de l'accession de l'enfant au langage.![]()
Article
F. Poinso ; S. Carrier ; Marcel Rufo ; R. SOULAYROL ; A. VERNAZZA ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |Cinq années de suivi d'un enfant, hospitalisé à temps partiel, qui présente une organisation psychotique (non autistique) des troubles de l'organisation du raisonnement.![]()
Article
N. GEBLESCO ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |En s'appuyant sur un exemple clinique, l'auteur se propose de démontrer que c'est précisément en s'attachant aux déchets de la communication, aux obstacles que l'enfant autiste, psychotique, apporte à celle-ci (attitudes d'évitement, stéréotypie[...]![]()
Article
A. Fischer ; J. ABECASSIS ; M. LORENTZ ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |L'observation clinique suggère que les troubles graves du comportement, fréquemment observés dans l'autisme déficitaire, pourraient être en rapport avec l'impossibilité des personnes atteintes à communiquer de façon satisfaisante, tant sur le pl[...]![]()
Article
C. FLEURON ; F. SEREIN ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |Les auteurs présentent une échelle de développement comportant 345 items, dont l'objectif est l'évaluation des sujets polyhandicapés.![]()
Article
P. FERRARI ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |L'auteur tente de donner une vision générale de l'apport de la théorie psychanalytique à la compréhension des divers mécanismes de la connaissance, de la cognition et de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent, et de confronter les points [...]