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Auteur Ghyslain PARENT |
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Charles Gaucher, éd. ; Line BEAUREGARD, éd. ; Anne-Marie BEGIN, éd. ; Sophie Dalle-Nazébi, éd. ; Manon DESHARNAIS, éd. ; Rollande Deslandes, éd. ; Louise Duchesne, éd. ; Isabelle GUAY, éd. ; Thomas P. HOREJES, éd. ; Nathalie Lachance, éd. ; Sylvain Letscher, éd. ; Ghyslain PARENT, éd. ; Joanna SHACKLETON, éd. ; Myreille ST-ONGE, éd. ; Josée TOUSIGNANT, éd. |Ce numéro comprend des articles traitant des revendications identitaires des Sourds et de leurs familles, des modalités d'existence de culture(s) sourde(s), des défis liés à la surdicécité et aux conditions de participation sociale des personnes[...]Article
Le but de cette étude réalisée auprès de 19 personnes (2 femmes et 17 hommes âgés entre 12 et 54 ans) ayant une surdicécité associée à une déficience intellectuelle (SADI) est de faire l'analyse des besoins des sujets et de mesurer leur qualité [...]Article
Cette étude exploratoire présente l'analyse des commentaires recueillis lors d'un focus-group réalisé avec six enseignants en adaptation scolaire reconnus par leurs collègues comme étant passionnés par leur travail. Il en résulte que les princip[...]Article
Cette étude vise à mesurer le degré de participation des personnes ayant des limitations associées à un déficit intellectuel et d'identifier les obstacles ou facilitateurs présents dans l'environnement des sujets. Les résultats indiquent que les[...]Bulletin : Article
Revue francophone de la déficience intellectuelle, Actes du colloque Recherche Défi 1998
Patrick Fougeyrollas ; Maria Cecilia BALLABEN STEGUN ; Pauline Beaupré ; Daniel BOISVERT ; Jean-Marie Bouchard ; Anne Bouchard ; Jean-Pierre BRUNET ; Suzanne Carrier ; Michèle COMEAU ; Fabiene CORTIJO SALUN ; Nicole DE GRANDMONT ; Eric Dion ; Robert DORE ; Carine Dubois ; Maria Teresa EGLER MANTOAN ; Daniel FORTIN ; Hubert Gascon ; Jean GAUDREAU ; Patricia GAZZONI ; Jean-Claude Kalubi ; Jacques Langevin ; Rita MUTESI ; Ghyslain PARENT ; Marie-Jo PELOQUIN ; Jean-Robert POULIN ; Louise Robitaille ; Sylvie ROCQUE ; Tanya ROGRIGUE ; René Roy ; Maria Isabel SAMPAIO DIAS BAPTISTA ; Sylvie Tétreault ; Serge WAGNER ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS-. Colloque Recherche Défi , 1998Au sommaire : - les déterminants des situations de handicap et de la participation sociale : enjeux et défis des perspectives québécoises et internationales ; - apprentissage d'habiletés coopératives et sociales chez les adolescents qui présente[...]Article
Cet article présente une analyse des rôles valorisés par les coordonnateurs lors de la planification des services éducatifs, de coordination et de réadaptation offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle et aux jeunes en difficulté[...]Article
Cet article examine, à l'aide de la méthode élaborée par Herskowith (1977), les besoins de formation des intervenants qui utilisent le plan de services individualisé pour les personnes ayant des troubles sévères de santé mentale. L'animation des[...]Article
Ce premier de deux articles présente, à partir d'une recension des écrits, la problèmatique de la coordination de la planification des services éducatifs, d'adaptation et de réadaptation offerts aux personnes ayant des difficultés d'apprentissag[...]Article
Le programme a été mené auprès de trois garçons et trois filles fréquentant une classe spéciale du secondaire, et il comportait dix séances d'une heure de médiation des habiletés sociales utilisant, entre autres, la formation cognitive, le jeu d[...]Article
Ghyslain PARENT ; Charles Paré ; Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS-, Institut québécois de la déficience mentale -IQDM-. Colloque Recherche Défi. |Après une revue de la littérature sur le processus d'acceptation qui découle de comportements sociaux adaptés à un environnement social spécifique, on présente les résultats d'une recherche exploratoire menée auprès de six adolescents (13 à 17 a[...]Article
L'étude compare 16 élèves déficients intellectuels intégrés à la classe ou à l'école ordinaire avec 118 élèves fréquentant des classes ordinaires de trois écoles primaires. Le portrait auto-avoué des comportements de violence et de victimisation[...]Article
Deux groupes de sujets ayant un retard mental sévère et profond ont été évalués, à l'intervalle de six mois, à l'aide de l'Inventaire de l'Intégration Sociale (ARSENAULT, PILON et LACHANCE, 1990). Il s'agit des sujets désinstitutionnalisés et in[...]Article
Cette recherche porte sur la perception des enseignants du primaire au sujet du respect des conditions essentielles permettant d'assurer l'intégration des enfants en difficulté dans la classe ordinaire. Les réponses des personnes interrogées par[...]